En assemblée générale : Les Cadres du MDIS/LIGGEY SENEGAL félicitent le Chef de l’Etat

Dans un communiqué reçu par Sénégal7,les cadres du Mouvement Démocratique pour le Développement Intégral du Sénégal (MDIS/LIGGUEYSENEGAL), sous la présence de son Président, Monsieur Samba Ndiaye, Maire de Ndoffane, par ailleurs, DG des Grands Trains du Sénégal (GTS), se sont réunis samedi 25 juin 2021 en vue de se prononcer sur la situation politique nationale.A l’issue de cette rencontre ,les camarades de Samba Ndiaye ont félicité le Chef de l’Etat Macky Sall relativement à ses tournées économiques  et constaté avec lucidité l’état d’exécution des projets phares du gouvernement sur l’ensemble du territoire national.

Le Maire de Ndoffane et par ailleurs DG des Grands Trains du Sénégal (GTS), Samba Ndiaye et  ses camarades  se sont réunis ce samedi à l’effet d’apprécier la situation politique du pays.Sur les tournées économiques du Chef de l’Etat, les cadres du MDIS ont vivement félicité  son Excellence, le Président de la République Macky Sall pour ses récentes visites à l’intérieur du pays. En effet, ces tournées économiques qui ont connu un éclatant succès et une forte adhésion populaire, entrent dans le cadre normal des activités du Chef de l’Etat, qui en a profité pour vérifier l’état d’exécution des projets du gouvernement mais aussi pour s’enquérir des préoccupations des populations, assurent-ils.

« Ce fut également une occasion pour inaugurer les nombreuses réalisations qu’il avait initiées dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques, notamment les hôpitaux de Kaffrine, de Kédougou, les routes et les ponts pour faciliter la mobilité des personnes et des biens, et contribuer ainsi au désenclavement de ces régions.

Par ailleurs, ces infrastructures de haute portée économique auront un impact social important dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, afin de parvenir à l’équité et à la justice sociale.

Dans ses prochaines tournées, le Chef de l’Etat procèdera au lancement des agropoles qui constitueront sans nul doute de véritables leviers économiques dans la dynamique de l’autosuffisance alimentaire et de la résorption progressive du chômage des jeunes.

S’agissant du Projet de l’usine de traitement des déchets de Mbeubeuss, les cadres du MDIS remercient vivement son Excellence le Président de la République Macky Sall pour la mise en place et le financement de ce projet d’envergure, en droite ligne de la Promotion de la Gestion Intégrée et de l’Economie des Déchets Solides au Sénégal (PROMOGED). Il compte apporter ainsi, une réponse pertinente à une vieille doléance des populations riveraines qui seront non seulement soulagées par la protection de leur environnement, mais aussi par la création d’emplois », révèlent ces cadres.

Au demeurant, les cadres souhaitent que ce projet innovant soit étendu dans les grandes villes du pays pour permettre au Chef de l’Etat d’atteindre rapidement son objectif de Senegal zéro déchet.

Concernant les élections Locales prochaines : le Mds est d’avis que la démocratie sénégalaise à l’épreuve en ce sens que le Président de la République Macky Sall a fixé la date du scrutin pour le renouvellement général du mandat des conseillers départementaux et territoriaux au dimanche 23 janvier 2022. A ce propos, les cadres du MDIS estiment que la tenue de ces élections entre dans la perspective de renforcement de notre système démocratique.

Ainsi, les cadres invitent tous les acteurs politiques et la société civile à plus de responsabilité, en évitant les manipulations et autres stratagèmes pouvant influencer l’opinion et mener notre pays dans la violence.

Ils lancent également, à l’endroit de la coalition BBY, un appel solennel à la sérénité et au respect des directives de son Président, pour une victoire finale éclatante le 23 janvier2022.

Quand à la loi portant modification du code pénal et du code de procédure pénale  que l’Assemblée nationale du Sénégal a adopté a voté le vendredi 25 juin 2021, le MDIS salue à juste titre cet acte démocratique et républicain qui entre dans la politique de sécurisation de notre pays. Il estime que toute mesure allant dans le sens de combattre le terrorisme doit être mise en œuvre et appliquée dans toute sa rigueur. La situation géopolitique sous régionale et même internationale le prouve à suffisance, car des pays voisins sont totalement déstabilisés pour des actes terroristes.

Aussi, faut-il noter que cette loi qui date de 2016 est à la fois préventive et curative, et ne vise que les malfaiteurs et les associations de malfaiteurs qui provoquent le chaos et la désolation dans le monde.

En définitive, les cadres du MDIS, sous l’égide de leur leader Samba Ndiaye, Maire de Ndoffane, approuvent ce renforcement de notre arsenal juridique et de notre sécurité nationale afin que les acquis économiques du pays soient préservés.

Enfin, à propos de la relance du transport ferroviaire, les cadres du MDIS encouragent vivement le Président de la république pour son implication personnelle dans la relance effectives des activités ferroviaires, à travers la coopération canadienne, dont il a reçu une délégation dirigée par Mme la Gouverneure Michaelle JEAN. A ce sujet, ils apportent leur soutien sans faille à leur Président Monsieur Samba Ndiaye, DG de la Société Les Grands Trains du Sénégal (GTS-Sa), à qui le Chef de l’Etat a confié la responsabilité de jouer sa partition dans cette relance.

Les cadres du MDIS considèrent que la revitalisation d’un trafic ferroviaire solide pourra jeter définitivement les bases d’un développement endogène et accélérer l’émergence du Sénégal.

Le coordonnateur national des cadres du Mdis.

Professeur El hadji Lamine Thiam

 

Comments are closed.