Barack Obama, par moment en larmes, a souligné ce mardi la nécessité de « ressentir l’urgence » d’agir sur la question du contrôle des armes à feu aux Etats-Unis, où les fusillades sont devenues quotidiennes.
« Nous devons ressentir l’urgence absolue maintenant, car les gens meurent. Et les excuses constantes pour l’inaction ne marchent plus. Ne suffisent plus », a martelé le président américain en citant Martin Luther King, lors d’un discours à la Maison Blanche.
Evoquant les enfants abattus à l’école de Sandy Hook en décembre 2012, le président n’a pu retenir ses larmes. « A chaque fois que je pense à ces enfants, ça me met en colère », a-t-il lancé.
Il a annoncé une série de mesures visant à réformer le contrôle des armes, estimant que le lobby des armes ne peut pas prendre l’Amérique « en otage ».
Assurant avoir le droit et l’écrasante majorité de la population de son côté, Barack Obama a décidé de court-circuiter le Congrès en déclinant des décrets pour changer la donne sur cette question qu’il place au cœur de son dernier mandat.
Nouvel l’Obs