En Libye, les sympathisants de l’ancien régime reviennent sur la scène politique. Des élections générales sont prévues en mars prochain sous l’égide de l’ONU. Les pro-Kadhafi se préparent activement à participer à ces élections. Ils s’organisent et font des réunions. Le mot d’ordre est donné : s’inscrire massivement sur les listes électorales.
Près de deux millions d’électeurs sont déjà inscrits sur les listes électorales. L’enregistrement est possible jusqu’au 5 février. Cette date pourra être prolongée si l’affluence reste élevée, signale le Haut comité chargé d’organiser ces élections municipales et présidentielles en Libye.
La famille Kadhafi a multiplié les appels adressés aux électeurs pour qu’ils s’inscrivent massivement sur les listes. Lors des élections de 2014, les sympathisants de Kadhafi avaient boycotté les urnes.
Depuis 2011, des milliers de Libyens se sont installés en Egypte et en Tunisie, en majorité des pro-Kadhafi. Ils attendent leur tour pour s’inscrire sur les listes électorales. Alors qu’à l’intérieur du pays, les chefs de tribus multiplient les réunions, ils sont traditionnellement kadhafistes.
A en croire les observateurs, le camp Kadhafi prépare son retour sur la scène politique du pays, qui a souffert de 7 ans de chaos, de divisions, d’extrémismes et d’absence de l’Etat.
Des figures de l’ancien régime ont annoncé leur volonté de se présenter aux élections et certains sont hors du pays.
Cette offensive politique kadhafiste profite d’un climat général de ras-le-bol en Libye. Certains qui, en 2011, souhaitaient se débarrasser du Guide, pensent désormais sérieusement que les représentants de l’ancien régime sont les seuls capables de stabiliser le pays.