En marge de l’audience accordée à l’APR – Kanel : Marième Faye Sall rétablit le courant entre Macky et Harouna Dia

0

Daouda Dia, Questeur de l’Assemblée nationale, reste et demeure le patron de l’APR dans le département de Kanel. C’est ce que le Président Macky Sall a précisé devant les responsables de l’APR – Kanel qu’il a reçus en audience au Palais. Une rencontre, organisée par le Première Dame, Marième Faye Sall, qui a également permis au Président Sall de réitérer son amitié avec Harouna Dia.

 

Avec la brouille née des investitures sur les listes du Hcct, on croyait que c’était fini. Que jamais la cassure ne pouvait être recollée. Un sentiment d’humiliation s’était généralisé dans tout le Damga, face à ce que beaucoup appelaient la mise à l’écart des frères Dia et de leurs partisans, militants de la première heure, au profit des transhumants. Après plusieurs mois de tension, le patron de l’Apr a sifflé la fin de la récréation. Mais, si Daouda Dia et Cie se sont déplacés jusqu’au Palais pour rencontrer le chef de l’Etat et patron de l’Apr, c’est grâce à l’intervention de la Première Dame, Marième Faye Sall. Au fait de cette situation déplorable et du fossé de plus en plus grand qui a presque eu raison de la grande amitié entre son mari et les frères Dia (Harouna et Daouda), la maîtresse du Palais de l’Avenue Roume est vite montée au créneau pour éteindre le feu et semer la paix. «C’est elle qui a organisé la rencontre entre son mari et ces responsables mécontents du département de Kanel», explique une source. Qui ajoute que l’audience s’est passée dans une très bonne ambiance.

Dans la délégation de responsables de l’Apr du Damga, conduite par le Questeur Daouda Dia, il y avait le maire de Bokiladji, Alassane Thiam, Idy Niang de Thiemping, Racky Diallo et Néné Mariame Kane de Kanel, Amadou Demba Kane de Sémmé, les députés Mamadou Sadio Diallo et Mariame Kane, Bocar Soumaré de Waoundé, Dr Yaya Bâ de Sinthiou Bamambé et le vieux Malal Ndongo de Ndendory, entre autres… Blessés par les attaques et invectives de leurs frères de parti, ces responsables venus de toutes les communes du département de Kanel tenaient à exprimer leur sentiment de frustration. Dont la grande partie est née du traitement dont leur leader, Harouna Dia, ferait l’objet dans l’Apr. Un parti auquel il a contribué à son implantation et son développement.

 

«Je ne combattrai jamais Harouna Dia»

 

En réponse à ces responsables, le Président Sall, le ton ferme, a tenu à recadrer ces visiteurs sur ses rapports avec le milliardaire Harouna Dia : «C’est un ami et un frère. Je ne poserai aucun acte contre cet homme qui a cru en ma personne depuis le premier jour de notre rencontre. Harouna a tout fait pour moi et pour notre parti. Il reste un compagnon de toujours avec qui j’entretiens les meilleures relations. Ce sont les manipulateurs qui viennent vous dire que j’ai envoyé quelqu’un à Kanel pour le combattre, mais c’est faux. Je n’ai jamais envoyé personne à Kanel.»

Le Président Sall, comme pour se faire mieux comprendre, prend le temps de revenir sur la profondeur de ses relations avec son frère Harouna Dia. Narrant à l’assemblée, émue, les épisodes du plan d’humiliation mis en place par l’ancien régime qui, après l’avoir poussé au départ de l’Assemblée nationale, avait ensuite entrepris de le chasser de son domicile de fonction, Macky soutient : «Mon épouse et moi n’oublierons jamais ce que cette personne a fait pour nous. Je vous révèle ici qu’après ma victoire en 2012, c’est la première personne que j’ai appelée. Entre Harouna et moi, du reste entre nos deux familles, c’est du sérieux. Ça dépasse les relations politiciennes. C’est un frère.»

Ces précisions faites, abordant  la situation politique de Kanel où des maires ont mis en place un collectif pour déstabiliser le frère de Harouna Dia, Macky Sall précise : «Jusqu’en 2019, Daouda Dia reste le coordonnateur du parti (à Kanel). Je veux que cela soit clair pour tout le monde. Je suis bien un homme digne qui défend des valeurs. Donc, il ne faut pas compter sur moi pour tenter de combattre mes compagnons des moments de galère. Nous avons toujours gagné depuis l’opposition avec lui. Je suis reconnaissant à l’endroit de tous ceux qui ont œuvré pour notre arrivée au pouvoir.» Des propos qui ont suscité une très grande émotion chez les responsables de Kanel et proches de Harouna Dia, qui sont sortis du Palais présidentiel rassurés et plus que jamais prêts à engager les joutes futures. D’ailleurs, selon des sources dignes de foi, le milliardaire, établi au Burkina Faso, est attendue dans les prochaines heures au Sénégal. Il devrait assister à la Journée des éleveurs qui se tient cette année à Ndioum.

ALY BANDEL NIANG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.