Aliou Sall, maire de Guédiawaye et Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), va démissionner de son poste dans les jours qui viennent. D’après nos confrères du Quotidien, le président Sall a fait part au conseil d’administration de la caisse des dépôts et consignations de sa volonté de décharger Aliou Sall de ses fonctions de directeur de cette structure. Et que la décision va intervenir la semaine prochaine. Aliou Sall rendra-t-il le tablier à la Maire de Guédiawaye ?
Deux motivations majeures…
Le président Sall a fait part au conseil d’administration de la caisse des dépôts et consignations de sa volonté de décharger Aliou Sall de ses fonctions de directeur de cette structure. Cette démission serait motivée par deux choses. La première selon ReseauNews est que «Aliou Sall veut mettre à l’aise son grand-frère Macky Sall, président de la République. En effet, contrairement à ce que les gens croient, Aliou Sall ne veut pas être pour son frère, ce que Karim Wade était pour son père».
La deuxième est que «le maire de Guédiawaye veut se mettre en retrait pour se concentrer à la bataille judiciaire qu’il a dit engager à Dakar et à Londres. Mais aussi, lancer un signal fort à l’opinion publique nationale et internationale qu’il est différent des acteurs politiques sénégalais qui n’ont pas la culture de la démission».
Aliou Sall rendra-t-il le tablier à la Maire de Guédiawaye ?
Le Front de résistance nationale (Frn) monte au créneau après les révélations de BBC sur le scandale pétrolier à 10 millions de dollars. Dans un communiqué parvenu à Senegal7, le FRN, entre autres le Pds, Rewmi, Bok Gis Gis, Grand Parti, le mouvement Agir, exige la démission du frère du président, Aliou Sall, accusé de corruption. « Le Fnr exige la démission sans délai d’Aliou Sall de toutes ses fonctions publiques et la déclassification immédiate du rapport de l’IGE sur cette affaire afin que l’opinion publique nationale et internationale soit édifiée sur ces conclusions.
Aliou Sall, va-t-il rendre le tablier à la Mairie de ville de Guédiawaye ? En tout cas, cela milite dans le sens de toujours mettre en l’aise son frère de Président. Mieux, sa démission à la tête du conseil municipal de la ville de Guédiawaye va lui permettre d’être à la disposition de la Justice en toute circonstance sans être déranger.
senegal7