En quête d’homogénéité : Mission impossible pour l’Opposition !

L’opposition se cherche dans la cohésion tout en butant sur son  sempiternel problème d’égo. Désunie et fragmentée, elle s’essaye dans la formation d’un bloc qui est plus problème que solution. Ousmane Sonko  avait vertement  clamé qu’il ne serait derrière aucun leader. Le Pds qui est le premier parti d’opposition non plus n’entend se ranger derrière qui que ce soit. Le Pur de Serigne Moustapha SY qui brasse des millions de fidèles n’entend pas se faire remorquer non plus. Taxawu Sénégal également ne daigne servir de faire valoir pour quelques raisons que soient. Pour nombre de sénégalais, l’opposition s’invite donc à une mission impossible !

Si la politique se définit comme un rapport de forces entre  des entités bien distinctes , il n’en demeure pas moins vrai que l’opposition qui s’éfforce de former un Bloc pour faire face à la majorité présidentielle semble  dos au mur.

Pour cause,Idrissa Seck a depuis lustre claqué la porte de ce cadre pour se voir nommer à la tête du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese).Ousmane Sonko le chef de fil de Pastef les Patriotes était tout désigné pour occuper officieusement la station de Chef de l’opposition mais comme  il avait craché sur ce strapontin, il s’était donc piégé de lui-même.

Le Parti démocratique Sénégalais (Pds) s’est replié sur lui-même  après que certains de ses caciques tels que Omar Sarr,Babacar Gaye et Cie ont jadis claqué la porte. N’empeche, il se prévaut toujours d’être le premier parti d’opposition de notre pays.Pas question donc pour lui de s’aligner derrière qui que ce soit.

Le Pur de Serigne Moustapha Sy affiche fièrement des millions de militants mais son leader est d’avis qu’il a donné son feu vert dans le cadre d’une grande coalition avec Pastef,le Pds et Taxawu Sénégal. Toutefois ,il a précisé que tout doit se faire en fonction de leur engagement. Ce qui veut dire ce que cela veut dire en termes  politiques.

Taxawu Sénégal également de l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall s’est requinqué à la faveur de l’emprisonnement de son leader. Ce cadre est partant pour cette coalition du siècle mais n’entend guère servir de faire valoir.

Du coup, politiquement, le Chef de l’Etat s’offre un boulevard puisqu’il reste à l’affût d’une opposition qui s’essaye à une mission impossible. C’est à dire sceller une grande coalition qui puisse contrebalancer les visées de la majorité présidentielle en enterrant son problème d’égo.

Mais d’ores et déjà, des voix discordantes résonnent de partout en son sein fustigeant au départ cette grande coalition en gestation. C’est le cas de Thierno Bocoum qui parle déjà de deal de l’opposition.

Pour l’heure, le Président Macky devrait se frotter les mains et  laisser le temps s’écouler. Ses yeux restent  rivés sur le sempiternel problème d’égo qui aura toujours perdu une opposition en mission impossible. Et ce, jusqu’à preuve du contraire !

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.