En route vers la Dic : Adama Gaye sonne l’alerte 

Adama Gaye s’est présenté avec son avocat, ce vendredi 22 novembre, à la Division des Investigations Criminelles (DIC) suite à son convocation d’hier. Le journaliste dit être prêt à faire face.

Texte in extenso

On nous promettait la protection des Lanceurs d’alerte. J’en suis un. Au nom du droit et de la justice, en bonne santé, n’ayant commis AUCUNE faute, sous la protection de Dieu, je ferai face. Je répondrai. Quitte à le payer au prix du sacrifice suprême.

Au moment où les plus grands groupes du monde, sur des projets décisifs pour l’Afrique m’attendent, me voici, à mon corps défendant, dans un pays qui s’enlise dans l’autocratie, au milieu de sa banqueroute économique et sociale, réduis à concentrer mon attention et énergie sur des questions de police judiciaires qui n’ont pas lieu d’être.
Je pardonne aux forces, souvent juvéniles, mais aussi à d’autres, adultes, qui tentent de manipuler une opinion publique heureusement avertie jusqu’à me faire présenter des excuses que je n’ai pas assumées ou à vouloir, tel ce commissaire Boubacar Sadio, dont l’agenda est tout sauf national, encourager ce pouvoir politique en difficulté, à jouer la carte du totalitarisme.

J’ai lutté. Mes écrits resteront pour la postérité mon héritage. La liberté d’expression, mon viatique. Et l’espoir d’une démocratie plurielle et transparente, le rêve que je laisse aux générations futures dans un Sénégal au sein d’une Afrique qui méritent mieux que les méthodes éculées du fascisme.

Ala jacta est !
Adama Gaye
Auteur d’Otage d’un État
et de

Demain, la nouvelle Afrique

Ps: Le Sénégal entier est témoin de la véracité et la rectitude de mes postures. Je suis convoqué pendant que les criminel.le.s qui ont détruit ce pays sont traité.e.s en invité.e.s de marque dans une république qui se dégrade.
Je remercie les milliers de personnes qui m’ont témoigné leur soutien.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.