Depuis son envol du Sénégal il y a quelques jours, le président Macky Sall suit sa feuille de route religieusement. Il a foulé hier le sol de l’Ouganda précisément , à Entebbe, ancienne capitale du pays. Face à son homologue ougandais, Yoweri Museveni, le président Macky Sall a soulevé la question des forces extérieures qui selon lui sont à la base des guerres en Afrique.
C’est durant une conférence de presse avec son homologue ougandais que le président Sall a exhorté les États africains à faire front contre ces groupes qui attisent le feu au sein du continent. Par ailleurs, il a invité tous ces pays à additionner leurs efforts pour assurer la sécurité sur le continent. À en croire le président Sall le renseignement est un outil incontournable pour la sauvegarde de la sécurité en Afrique :
« À certains égards, il est évident que l’Afrique est devenue aujourd’hui un terrain de combat pour de nombreuses communautés internationales. Nous devons rechercher des moyens de l’arrêter, y compris en utilisant le renseignement », souligne t-il
Dans la foulée, il met l’accent sur le degré d’insécurité sur le continent présentement. Pour lui:
« En Afrique, il existe de nombreuses organisations terroristes, et nous devons collaborer et mettre en commun nos ressources pour lutter contre le terrorisme », estime le chef de l’Etat qui n’a manqué de féliciter ougandais pour ses efforts consentis dans la sécurité de la sous-région. en sus il a invité les Etats africains à joindre leurs efforts surtout sur le volet du renseignement pour marquer la fin du militantisme .
In fine, le Président Museveni, a tenu à mettre en exergue, la nécessité d’efforts collectifs des pays africains pour assurer la sécurité régionale et continentale. À son tour, Il appelle les pays africains à travailler de concert dans les secteurs importants comme ceux de la sécurité et de l’économie.
A LIRE AUSSI : OUGANDA : ÉCHANGES ENTRE MACKY SALL ET YOWERI MUSEVENI
Sara Jupiter- S7
Comments are closed.