Sortir de Sonko sur la justice : « ENCORE LE PM INTERMITTENT ! », (Mamadou Ibra KANE)

Le journaliste Mamadou Ibra KANE s’est prononcé sur la sortie d’hier du Premier ministre Ousmane Sonko sur la justice sénégalaise.

Le texte in extenso 

ENCORE LE PM INTERMITTENT !

Et pourtant, pourtant, pourtant… il a bien parlé au début de son séjour marocain. Devant son homologue du ROYAUME chérifien, saisissant le prétexte de la Grande Commission mixte Sénégal-Maroc, il a su mettre le texte dans le contexte. A la fin, il a tout gâché face à ses propres compatriotes du pays hôte. Chassez le naturel, il revient au galop.

Ignorant ROYALEMENT qu’il est en territoire étranger – il ne peut, en l’espèce, se prévaloir du principe de l’extraterritorialité – et faisant fi du contexte – contentieux sportif né de la finale de la CAN 2025 à Rabat – le Premier ministre bien-aimé du Sénégal est allé jusqu’au… Maroc pour vilipender son propre pays. Si vous cherchez la définition de la « haute trahison » , la voilà. De fait et de jure.

Des crédules diront que le chef de gouvernement et chef de parti s’est exprimé devant la communauté sénégalaise et qu’il a critiqué « certains magistrats », qualifiés de « clergé », et non tous les magistrats. Cela ne change rien quant au fond de sa pensée. Ne rappelle-t-il pas lui-même, qu’il est resté constant, de l’opposition au pouvoir, dans son jugement sur « certains magistrats » ? « Ils ne sont pas des demi-dieu mais de simples humains », lance l’hôte de Rabat. Comme pour se justifier. C’est ce qu’on appelle : enfoncer des portes ouvertes. Et lui alors qui se prend pour Dieu le père ou qui est considéré comme tel par ses partisans !

La vérité est qu’en répétant la même rengaine partout contre « une partie de la magistrature » , notre « PM intermittent » vise toute la magistrature ».

Tantôt Premier ministre, tantôt chef de parti, il continue de semer la confusion au sommet de l’État. Il use et abuse de l’une ou de l’autre fonction ou des deux à la fois selon que ça l’arrange ou que ça le dérange. En toute impunité.

Au lieu d’agir contre les dérives de son Premier ministre « hyper fort », le « Président de la République tutoyé », pourtant clé de voûte des institutions et président du Conseil supérieur de la Magistrature, inaugure les chrysanthèmes, distribue des billets pour le pèlerinage et fait la politique de l’autruche.
Pendant ce temps, son PM intermittent voyage aux frais de la République et brûle le kérosène de l’avion présidentiel pour aller s’attaquer à l’étranger, sans retenue, à une partie importante de cette même République. Après, ça ose parler du « Système » et de « l’Etat profond »! Calamiteux tout ça !!!

L’Union des magistrats (UMS) se tait. Elle est peut-être la seule à ne pas voir la menace.

Mamadou Ibra Kane, Demain C’est Maintenant 

 

 

Senegal7

Comments are closed.