Adama Gaye a indiqué, sur son compte facebook, lundi, que le premier ministre Ousmane Sonko a commis une bourde en répondant à Emmanuel Macron selon qui, le retrait des bases militaires françaises en Afrique a été négocié. Selon le journaliste, tout analyste sérieux sait que le retrait des troupes françaises du pré carré de Paris, surtout de Dakar, Abidjan et Ndjamena, est un deal conclu avec la France.
Texte in extenso
Encore un bourde Sonko
Les hurlements souverainistes, déclenchés à la bazooka verbale par le Général Icare Sonko, ne peuvent tromper que les illuminés naïfs.
Tout analyste sérieux sait que le retrait des troupes françaises du pré carré de Paris, surtout de Dakar, Abidjan et Ndjamena, est un deal conclu avec la France. N’en déplaise à Icare Sonko.
D’ailleurs, j’ai dit exactement cela dans mon analyse sur la Bbc à ce sujet voici quatre jours. Qui est fou?
Le seul hic, c’est qu’en agissant en agité hypodermique, Macron a fait clater le topo.
Et, de surcroît, Sonko, Monsieur Patriote, cherche lui à se faire un gain politique à moindres frais sur l’affaire. Sans, là encore, réaliser que, parallélisme des formes oblige, il revenait à Diomaye, 1er à avoir annoncé, dans son discours de fin d’année, le départ des troupes françaises, de porter la réplique si l’urgence s’en ressentait.
C’est lui, alter ego de Macron, à répondre au Président français et non un Sonko qui, une fois de plus, confond autant dans son rôle d’exécutant que dans les questions qu’il aborde les pommes de terre et l’Angleterre !
Icare Sonko, ne peux-tu pas rester à ta place? Ou veux-tu humilier ce Sérère, qui se courbe et se couche sous le poids de l’humilité, sa charge suprême, toujours plus bafouée ?
Sonko est l’homme des bourdes ! Lou eupp toujours Boy Diola…
Que ce soit clair : les autoglorifications, venant du Sankara en toc et de ses suiveurs, ne peuvent tromper que les enfants de chœur, enivrés par la chorale du Sacré Saint Sell Sonko (SSSS).
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.