L’affaire de la machine de presse de Youssou Ndour endommagée au moment de son transport à Dakar par la société italiennne, Ignazio Messina et Co, et qui avait valu une assignation par le premier groupe de presse au Sénégal, au transporteur et au manutentionnaire DP World Dakar, connait enfin une fin heureuse, renseigne Les Echos.
En effet, après que le groupe de presse de Youssou Ndour a assigné, le 21 octobre 2015, les deux sociétés pour qu’elles soient déclarées responsables des dégâts causés à la machine et condamnées solidairement à lui payer 2.409.260.792 F Cfa à titre de réparation et 500.000.000 à titre de dommage et intérêt, les parties ont convenu d’un accord de règlement définitif. Un règlement dont le montent final retenu est certes loin des exigences départ du GFM, mais qui satisfait toute les partis.
En effet, les termes du procès-verbal de conciliation indique que le transporteur Ignazio Messina et Co et le manutentionnaire DP World Dakar « s’engagent » à payer au groupe de Youssou Ndour « pour solde de tous compte, à titre d’indemnité forfaitaire et définitive, la somme d’un million deux cent quatre-vingt-quinze mille euros ou sans contre-valeur en Cfa ».
Senegal7