Le secrétaire général de la Senelec a indiqué qu’ils ont mobilisé 2000 milliards de francs CFA dans le cadre de l’amélioration de ses prestations et ils ont réalisé un bénéficie de 30 milliards en 2016, selon l’Agence presse sénégalaise.
S’exprimant lors d’une rencontre sur «La feuille de route 2018 de Doing Business », Abdoulaye Dia, secrétaire général de l’entreprise, a expliqué que ces fonds permettront de booster la production, créer des pistes, mettre en place des réseaux de transport et de distribution, construire plusieurs centrales électriques, faciliter la communication par l’outil informatique, l’accueil, entre autres. A l’en croire, pour l’ensemble de ces projets, ils en sont à 2000 milliards de francs CFA, dont 254 milliards pour l’année 2017. « Nous avons pratiquement mobilisé tous les financements », a déclaré M. Dia. Et d’ajouter que « l’octroi de financements était très difficile car l’entreprise ne disposait pas de comptes qui sont validés. Mais, aujourd’hui, la confiance est revenue et nous refusons même des prêts parce que nous estimons que tout le programme a été bouclé ». D’après la source, citant Abdoulaye Dia : « C’est cela le rôle de la SENELEC. C’est ce que nous avons fait pour accompagner le programme de l’APIX. Si les investisseurs viennent dans notre pays, il faut qu’ils sachent comment ils sont raccordés à l’électricité, quelles sont les actions à faire pour avoir le courant et combien il coûte. Cela sera une action continue ».
30 milliards de francs CFA de bénéfice en 2016
Revenant sur les performances réalisées en 2017, ce dernier a indiqué qu’en 2016, ils ont fait un profit de 30 milliards, en 2015, 12 milliards là où en 2014, on a enregistré 2 milliards de francs CFA. En effet, le secrétaire général souligne que la SENELEC, s’inscrivant dans cette dynamique de performance, est en phase avec le programme de réformes structurelles de l’environnement des affaires et de la compétitivité (PREAC II). Et de poursuivre : « Le bénéfice, comme il est comptable, montre que nous avons travaillé sur tous les éléments du bilan car nous ne devons laisser rien au hasard. Nos investissements sont du matériel avec beaucoup d’immobilisation, d’emprunts, de consommation de combustibles. C’est une société industrielle ». Cette performance, dit-t-il, a permis la baisse de 10% sur le coût de l’électricité, qui correspond à ces 30 milliards en précisant que les plus démunis ont eu droit à 15% de baisse et d’autres 11%. Toutefois, l’objectif du gouvernement est d’arriver, avec les découvertes annoncées de pétrole et de gaz, à avoir un kilowatt heure à 50 francs CFA, a-t-il conclu.
Zachari BADJI
: