lonase bet

Enfin, une thérapie pour la Nation sénégalaise ! (Par Alioune Badara SECK (ABS))

Avec Macky Sall, le Sénégal vivait dans le stress et l’angoisse permanents. La misère qui faisait partir les jeunes par la mer et les océans allait continuer à faire des dégâts. La déprime et la dépression s’invitaient de plus en plus dans les foyers. Des gens bien portants devenaient du jour au lendemain malades. Des personnes saines d’esprit devenaient subitement folles. Que de violations de droits fondamentaux commises sous nos yeux.

Des gens en perdaient littéralement la tête. Malgré tout ce lot de malheurs Macky Sall en rajoutait chaque jour de nouvelles et mauvaises couches, les unes plus dégueulasses que les autres. Chaque jour que Dieu faisait, ce président arrogant et complexé nous aggravait les soucis et les peines. Aucune pitié. Que du mépris. Il nous opposait une objection de conscience implacable, comme s’il n’était qu’un vulgaire cowboy avec son fouet dirigeant des vaches et des moutons dans le désert.

Sa gestion abracadabrantesque aura fini d’installer une névrose nationale dans le pays. Tiraillés et malmenés que nous étions entre psychose et hantise sans fin, pendant toute cette période à la tête du pays. Des gens dignes humiliés. De braves gens massacrés. D’autres torturés ou empêchés. La souffrance à failli rendre une grande partie de nos compatriotes mentalement atteinte. Peu s’en était fallu pour que l’hôpital des fous soit l’ultime demeure de pas mal de Sénégalais.

Même si ces asiles des maladies psychiatriques existent à peine et sont souvent en incapacité d’accueillir de tels patients. Nous n’étions plus loin de passer du statut de pays de la Teranga à celui de pays des malades mentaux ambulants. Sait-on combien de nos concitoyens vagabondent ça et là et dans la diaspora pour avoir mal quitté le pays ? Tellement la gouvernance de Macky Sall a été psychologiquement brutale, violente et déstabilisante.

Et ils osaient encore nous proposer une continuité de nos peines. Quel culot ! Ils voulaient nous achever avec une destination sans retour, aux cimetières, où déjà, leurs victimes, des martyrs de la Nation reposent.

Mais heureusement l’Histoire s’est rangée du côté du peuple sénégalais, puisque la victoire de Bassirou Diomaye Faye moy Sonko n’est pas seulement une délivrance nationale, mais une guérison pour la patrie. Un salut en tout et pour tous.

J’ai vu des gens se lever de leur lit d’hôpital dès que les premières tendances étaient en faveur de Diomaye Faye. J’ai vu des personnes à mobilité réduite avec la volonté instinctive de se lever pour marcher de joie, oubliant qu’ils étaient encore en fauteuil roulant. J’ai vu des Sénégalais qui étaient déprimés afficher un nouveau sourire. J’ai même entendu des gens au bord de la dépression hurler des mots d’une étonnante lucidité. Et ce qui m’a le plus donné une grande joie, c’est de voir des Sénégalais et des Sénégalaises de la diaspora exulter enfin de bonheur et de satisfaction complète comme si on venait de leur enlever le poids de toute une vie de merde que le régime de Macky Sall les imposait.

Le calvaire du covid est également passé par là : Sait-on combien de Sénégalais (es) morts (es), à cause de cette pandémie, n’ont pas pu avoir une sépulture digne de ce nom dans leur terre natale, puisqu’à l’époque, Macky Sall avec Amadou Ba, qui était son ministre des affaires étrangères, avaient sorti un décret (abrogé tardivement par la suite) interdisant tout rapatriement de corps sous quelque prétexte que ce soit durant toute cette période sinistre. J’ai vu ici, en France, des Sénégalais, en plein ramadan, remercier Allah, l’Opnipotent, de vive et haute voix, chez eux, dans les rues, les métros, les trams, …

Que c’est beau de nous être débarrassés de cette caste bigarrée de badolos !

Désormais avec leur cuisante défaite et leur départ des rênes du pays, la Nation tant étouffée respire enfin ! Le stress commence à disparaître. L’adrénaline descend et les hormones du bonheur nous traversent le corps entier avec ses effets calmants et sérénisants. Les bons effets de la victoire nous épargnent déjà cette convalescence anachronique !

Les Sénégalais avaient hâte de guérison de tout et en tout. Et ils sont en train de guérir courageusement et de fort belle manière de cette fichue maladie que Macky Sall et ses ouailles avaient fini de répandre dans notre beau pays et chez certains de nos concitoyens.

Oui, les amis.es., une thérapie est enfin là et ça nous vient du ciel, saisissons-le, c’est un grand PROJET. Bon sang ! Merci Sonko et Diomaye ! Le Tout Puissant nous a sauvés !

Chantons en travaillant, les amis.es., en n’oubliant jamais les sacrifices, les souffrances et les pertes endurés tout au long de ces foutus mandats de Macky Sall. Que c’est tellement agréable de travailler avec des gens qui ont du mérite et des valeurs !

Alioune Badara SECK (ABS)
– ancien conseiller technique à la présidence de la République du Sénégal (avec Wade).
– ancien député (11ème législature)
– expert en intelligence économique et affaires internationales.

Senegal7 

Comments are closed.