Le président de la République pense à un nouveau report des élections locales. En recevant ses alliés avec qui il s’est entretenu sur la révision de la Constitution hier, Macky Sall a révélé qu’il inclura la proposition parmi les thèmes du dialogue.
En 2014, le report des élections locales a été la pomme de discorde entre les représentants de la majorité et ceux de l’opposition. Il est sûr que la machine du dialogue national sera grippée à cause d’un énième rapport des joutes locales voulu par le chef de l’Etat. Car, au sortir de la présidentielle, l’opposition ne compte plus céder même le plus petit lopin de terrain politique à Macky Sall.
…Vers un énième report des Locales
Selon le chef de l’Etat : «si l’opposition accepte le principe, ce scrutin consacré aux municipales et départementales sera repoussé à une date ultérieure. On va faire la proposition». Avant d’ajouter «quoi qu’il en soit, nous sommes prêts».
Initialement prévues pour le 23 juin 2019, elles ont été reportées au 1er décembre prochain. Tout compte fait, le chef l’Etat opte pour le report, tout en insistant sur le consensus lors du dialogue national.
…L’opposition en ordre de bataille
En 2014, le rapport des élections locales avait mis fin à la concertation entre les représentants de la majorité et ceux de l’opposition. Ce scénario risque de se reproduire le 28 juin prochain, date prévue pour le dialogue national. Car, l’opposition sortie trop remontée de la présidentielle ne veut plus rien attendre du pouvoir allant dans le cadre de la modification du calendrier républicain. Ce, après un premier report des élections locales. A ce rythme, Idrissa Seck, Ousmane Sonko et Cie qui n’ont toujours pas digéré leur défaite du 24 février 2019, ne comptent plus céder même le plus petit lopin de terrain politique à Macky Sall.
Pour se faire, ils comptent s’organiser pour en découdre avec le pouvoir en place. Cela, ils l’ont réitéré à travers les sorties intempestives de leurs lieutenants.
A propos d’un éventuel report, l’État aurait dû d’abord trouver un large consensus avec les partis politiques avant de reporter les élections locales. Cela semble être impossible au vu de la détermination des perdants de la dernière présidentielle, qui ne comptent plus donné de crédit à Macky Sall et à son ministre de l’Intérieur.
Ainsi, le report des élections locales est parti pour être le principal facteur bloquant du dialogue national.
Parce que même la société civile est pour le respect du calendrier républicain comme l’a réaffirmé sur la Rfm, vendredi Valdiodio Ndiaye de la plateforme «Sunu election».
senegal7