ENP – Le Commissaire Ousmane Gueye aux élèves de la 45ème promo de la police: « Je vous invite à être digne… » (Photos)
La cérémonie de remise de drapeau de la 45ème Promotion de l’Ecole Nationale de Police et de la Formation Permanente (ENPF) a eu lieu ce matin. Selon le directeur de ladite école, elle est destinée aux jeunes engagés dans le métier du fonctionnaire de police afin de leur faire comprendre ce qui transcende leur libre choix. De l’avis du Commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle elle a pour but de présenter au drapeau de l’ENPFP Ousmane Guèye, aux élèves de la 45èm promotion de la police nationale et de leur confier la garde de celui-ci. Elle intervient juste après leur formation de base qui a servi de mesurer leur résolution à devenir des élèves policiers et symbolisent leur entrée dans la communauté policière.
« Elle constitue pour eux, une véritable « incorporation’ » dans le sens d’entrée dans un corps et permet d’activer leur sentiment d’appartenance à la prestigieuse institution qu’est la police nationale et de confirmation de leur vocation. Ce rituel exprime la continuité et la pérennité des opérations de notre établissement, qui depuis des décennies, n’a cessé de former des femmes et des hommes de valeurs » a dit Commissaire Guèye devant une parterre d’autorités de la police, de la gendarmerie et de la douane.
Pour les 1486 élèves, il les a invités à être digne des sacrifices consentis par leurs anciens ainsi que l’héritage qu’ils leur ont légués tout en prenant conscience de la profondeur de leur engagement qui doit inspirer toutes vos futures activités professionnelles. ‘’A travers le respect de votre engagement se mesurera votre sens de l’honneur. Il se traduit par votre détermination dans le travail, l’honneur dans le comportement, la solidarité dans l’effort, le respect de vos autres concitoyens, l’enthousiasme et la confiance en l’avenir. Votre carrière passe obligatoirement par l’assimilation des enseignements qui vous sont dispensés au cours de votre formation initiale’’ a souhaité le directeur de l’ENPFP.
Dans les détails, il s’agit de 7 élèves commissaires spéciaux dont 2 femmes, 5 élèves commissaires directs, 5 élèves commissaires gabonais dont une femme, 13 élèves sous-officiers dont une femme, 33 élèves sous-officiers professionnels dont 2 femmes, 34 sous-officiers issus du concours spécial dont 4 femmes, 33 sous-officiers dont 2 femmes issus du concours professionnels, 65 sous-officiers dont 5 femmes issus du concours directs, 1275 élèves agents de polices dont 92 femmes, 24 élèves agents issus du concours spécial dont une femme et 30 élèves ayant réussis le concours emplois reversés.
,
Abdou Khadre MBOUP-Senegal7