Le réseau panafricain et non partisan de recherche par sondage Afrobaromètre a publié une nouvelle enquête dénommée « les Africains désirent plus de démocratie, mais leurs dirigeants ne les écoutent toujours pas ».
Dans le document de 45 pages, l’organisation à but non lucratif relève qu’à travers l’Afrique, le soutien à la limitation des mandats présidentiels est élevé et ne cesse de grimper.
Au Sénégal, l’enquête montre que 85% de nos compatriotes sont « D’accord » ou tout à fait d’accord avec la limitation des mandats à deux, alors que la moyenne continentale des favorables à la limitation à deux des mandats culmine à 76%.
Au niveau continental, l’enquête rapporte que l’Afrique a connu aussi bien des progrès démocratiques encourageants que des reculs antidémocratiques inquiétants.
Sur ce point, le document note les mesures restrictives croissantes imposées aux partis d’opposition…au Sénégal et dans d’autres pays ainsi qu’une vague de coups d’Etat récents au Tchad,au Mali,au Soudan et en Guinée 2021 et deux au Burkina Faso en 2022,rapporte les Echos.
A LIRE AUSSI : PRÉSIDENT MACKY SALL ET LA LIMITATION DES MANDATS EN AFRIQUE (PAR MOUSSA DIAW)
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.