Dans un communiqué envoyé à notre rédaction la famille du journaliste Réné Capain Bassène déplore les orientations de l’enquête sur la tuerie Boffa. Voici la déclaration de la famille Bassène.
« Tuerie de Boffa, quand la femme de René Capain BASSENE est acculée ! »
C’est avec étonnement total que nous assistons à un « acharnement » sur l’épouse du journaliste René Capain BASSENE.
Sur les 24 détenus, elle est la seule épouse de détenu sur qui on s’acharne. Déjà dès l’enquête préliminaire à la gendarmerie elle a été ciblée. Voilà encore que c’est répétitif au moment où elle souffre au plus profond d’elle de la détention de son mari qui par ailleurs voit son salaire suspendu. Elle doit s’occuper de sa jeune famille à l’absence de leur papa, leur scolarité, leur nourriture et autres…
Quoi de plus inhumain que de pousser en son comble le mal d’une dame ?
Pourquoi cette discrimination s’abat-elle sur elle seulement ?
Que cherche-t-il en elle ?
Il y a vraiment matière à réflexion. Nous exhortons toutes bonnes volontés à agir.
Convoquée pour le 12 avril dernier à 9h devant le juge d’instruction Abdel Magik Bengelloune, elle a reçu des mains du chef de quartier de Kandialang sa nouvelle convocation (mardi). Sa rencontre est prévue le 11 mai à venir. Elle va déférer à celle-ci car imbue des valeurs citoyennes de respect des lois et des institutions du Sénégal, sa patrie.
Vu tout cela, la famille cherche à savoir pourquoi elle chaque fois ?
Pourquoi cette discrimination ciblée ?
Ces questions restent sans réponse et nous sommes intriqués au plus haut degré de cette attitude de la justice.
Nous rappelons notre ancrage au respect des lois et institutions du pays. Nous croyons à l’indépendance de la justice qui suppose que l’instance exerce ses fonctions en toute autonomie, sans être soumise à aucun lien hiérarchique ou de subordination à l’égard de quiconque et sans recevoir d’ordres ou d’instructions de quelque origine que ce soit. Nous croyons également à son impartialité qui vise l’égale distance par rapport aux parties au litige et à leurs intérêts respectifs, assurant en conséquence le respect de l’objectivité et l’absence de tout intérêt dans la solution du litige en dehors de la stricte application de la règle de droit. Aussi à l’intégrité des juges et à leur neutralité, particulièrement celui de Ziguinchor, qui composent notre appareil judiciaire.
Certes c’est dur cette situation de fait, mais la foi en Dieu et notre connaissance de notre frère (René Capain Bassene) nous réconfortent et nous permettent d’être serein et calme dans le respect des lois en vigueur.
Vive la justice équitable de tous pour tous dans un Sénégal de tous pour tous.
La famille du journaliste René Capain Bassene »