Au Sénégal, l’adversité est surtout rendue hardie par le sempiternel tollé suscité par l’idée d’un 3e mandat du Chef de l’Etat et sa succession et/ou héritage à la tête du pays. Un dilemme cornélien qui ne laissera probablement pas place au travail gouvernemental qui sied pour sortir les Sénégalais de l’ornière. Le jeu de cache-cache au sein de la majorité devient la règle.
S’il y a quelqu’un qui n’a pas de tête lucide par ces temps qui courent, c’est bien le pouvoir de Macky. Les enjeux sont énormes, les ambitions présidentialistes en son sein rivalisent d’ardeur. L’on prête au Chef de l’Etat l’idée de briguer un 3e mandat. Et les séries de limogeage témoigne de la sensibilité engendrée par 2024.Des proches de Macky ne veulent surtout pas que leur mentor se représente en 2024 afin qu’ils puissent éclore leurs ambitions. D’autres appuient le 3e mandat du Chef de l’Etat sans ciller une seule fois. L’héritage du chef est presque hypothéqué car personne n’ose en parler au sein de la majorité. Et le Chef lui-même entretient un flou indescriptible sur 2024.Personne ne sait rien de l’autre et tout le monde prête à tout le monde des ambitions présidentialistes cachées. On se plait à jouer à cache-cache dans une morosité ambiante. Dans ce climat délétère, personne ne pourrait travailler à sa guise. Pas même le Chef de l’Etat. Son pouvoir n’aurait plus de tête lucide. Presque on ne fait que parler de tout et de rien en direction de 2024.Et groggy !
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Ziguinchor : Le PR Bassirou Diomaye Faye chez la mère du Premier ministre Ousmane Sonko
- Alioune Tine : « Si l’Etat était efficace (…) Madiambal n’aurait pas quitter le pays »
- Diomaye en Casamance : Alioune Tine juge la visite du Président « capitale »
- (Vidéo) – Tournée de Diomaye en Casamance sans Sonko: Le décryptage pointu de Jewrigne Ndiassé
- Affaire Aziz Dabala – Wally : le principal accusé balance tout
- Affaire Aziz Dabala : Le chanteur Tarba Mbaye libre après son audition
- Alioune Tine : « Si le concept de justice existe , la libération de Farba et de Fabintou Diaby s’impose »
- Affaire Aziz Dabala : Le chanteur Tarba Mbaye interpellé puis placé en garde à vue
- Menaces de perturbation de la visite de Diomaye à Ziguinchor : Waly Diouf Bodian sort de sa réserve
- (Vidéo) – Extradition de Madiambal : Omar Seck Ndiaye démonte les propos de l’ambassadrice Christine Fages, défend Yacine Fall
Article précédent
(Vidéo) Oustaz Modou Fall et Sidi Ahmed Mbaye explosent le plateau spécial du Gamou 2019
Article suivant
15e région : Macky Sall demande un audit du patrimoine de l’Etat