lonase bet

Entre 3ème candidature de Macky et validation de celle de Sonko : Verdict ‘’baara yeugo’’ !?

A vrai dire, plusieurs observateurs peuvent être assez surpris sur le verdict rendu par le tribunal de Dakar dans le dossier en diffamation opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko.

Et pour cause, avec toutes les péripéties vécues par les Sénégalais dans cette affaire, un verdict est finalement rendu ce jour : Ousmane Sonko est condamné à deux mois avec sursis et à une amende de 200 millions francs CFA à verser au ministre Mame Mbaye Niang.

Seulement, une question secoue tous les esprits avertis dans cette affaire.Et pour cause, Ousmane Sonko aura vécu des moments de fortes tensions qui l’ont opposé aux forces de défense et de sécurité au point d’avoir eu à passer près d’une semaine dans une clinique de la place. Mieux, autour de cette affaire, des manifestations ont éclaté entre Dakar et d’autres localités du pays.

Le bilan est lourd avec deux morts dans la capitale et un mort enregistré à Bignona. Des dégâts matériels de grande ampleur ont été également enregistrés, non sans tenir compte des blessés et des personnes mises aux arrêts.

Un cocktail qui prouve que ce dossier pouvait être lourd de conséquences si par extraordinaire, Ousmane Sonko était condamné à une peine qui l’élimine de facto de la course à la présidentielle du 25 février 2024.Mais, comme qui dirait, quelque chose s’est peut être passé. Des discussions en haut lieu pour éviter que le Sénégal ne retombe dans les travers de violentes manifestations ?

Échanger pour permettre (dans ce dossier) a Ousmane Sonko de ne pas être inquiété pour sa candidature tout en permettant aussi au Président Macky Sall de pouvoir se présenter pour une troisième candidature ?
mn termes clairs, cela pourrait être un verdict ‘’baara yeugo’’, même s’il faut insister sur le caractère impartial du tribunal.

Seulement, il faut rappeler qu’en politique, tout est possible, surtout quand certains médiateurs d’une autre trempe entrent en jeu. Une hypothèse à ne point exclure puisque les acteurs, même si cela peut se faire par intermédiaires, se parlent.

 A  LIRE AUSSI  :  PRÉSIDENTIELLE 2024 : 3E CANDIDATURE, MACKY ROMPT AVEC MACRON

Avec Senegal7

Comments are closed.