Modeste, humble, talentueux, Sadio Mané est devenu le joueur sénégalais le plus célèbre au monde. Pourtant, le natif de Bambali préfère passer inaperçu. Il est presque impossible de connaitre la vie de Sadio Mané en dehors du terrain. Une vie « mystérieuse » qui a titillé la curiosité du journal anglais Telegraph.
Sadio Mané discutait de la construction d’ une école dans son village sénégalais de Bambali, quand un regard d’inquiétude est venu sur lui. « S’il vous plaît, ne mettez pas cela dans l’interview », a-t-il déclaré.
« Mais pourquoi? Cela envoie un message positif », a été la réponse du journaliste. « Non non. Je ne fais pas cela pour la publicité », a-t-il insisté.
C’était il y a 12 mois. Les informations étant devenues publiques depuis, il n’est donc pas abusif de faire référence à une contribution estimée à environ 200 000 £. Ce n’est pas le seul acte de charité envers son pays. Lorsqu’un collègue lui a récemment demandé ce qu’il ferait après sa carrière de footballeur, il a parlé d’actes de bienfaisance similaires, notamment de la construction d’un hôpital.
«La meilleure chose à faire est de se souvenir de votre ville natale», a-t-il déclaré. « Ils ont besoin d’aide et si je peux, je le ferai. »
L’humilité de Mané n’a rien de faux, et cela explique peut-être pourquoi sa réputation n’a pas augmenté de façon furtive, mais spectaculaire, depuis son transfert de 34 millions de livres sterling de Southampton à Liverpool. Son rythme effréné lui a permis de fuir avec la même attention mondiale hyper positive que certains de ses coéquipiers. Il l’a rattrapé grâce à ses performances de classe mondiale.
« Véritable » est le mot qui suit chaque compliment pour ce jeune homme de 26 ans. Cela explique pourquoi Anfield est particulièrement ravi de recevoir encore plus de crédit. Sur le terrain d’entraînement de Liverpool, il est courant de voir Mané se diriger tranquillement vers chaque département, serrant la main, se serrant dans ses bras, veillant au bien-être du personnel et de leurs familles. « Sadio est exactement comme il apparaît », a déclaré un collègue. « Peu importe son métier, c’est quelqu’un que vous voudriez connaître et rester en contact. »
L’humilité ne se limite pas aux mots et aux actes hors-terrain. Après que Salah ait signé, il a pris la position privilégiée de Mané sur la droite, l’attaquant sénégalais changeant d’aile. Le sacrifice a facilité le passage de Salah dans une autre stratosphère footballistique. Au cours des deux dernières saisons, Salah a été nommé joueur africain de l’année, deuxième finaliste. Mané fut le premier à féliciter son ami. «Honnêtement, il le mérite. Je suis content pour lui. Malheureusement, je n’ai pas gagné – mais ce n’est pas un problème. Je vais travailler de plus en plus fort et, espérons-le, la prochaine fois », a-t-il déclaré.
Senegal7 avec Telegraph