Entre défiance et méfiance : L’Institution judiciaire au banc des accusés

Comme chaque année, la rentrée des cours et tribunaux est l’occasion pour la famille judiciaire, d’une large introspection sur l’Institution. Cette année, le Bâtonnier de l’ordre des avocats, comme ses prédécesseurs, a jeté un regard critique sur la Justice qui, à l’en croire, souffre, actuellement, d’un déficit de confiance de la part des citoyens.

Il a parlé même parfois de défiance pour finir par lancer un appel aux acteurs et aux justiciables afin que chacun évalue sa part de responsabilité pour des solutions idoines. Le Bâtonnier qui parle de « confrontation entre l’Institution et les citoyens » a surtout essayé d’en diagnostiquer les causes en ces termes : »Les réseaux sociaux cherchent à s’imposer au droit et à la justice, quand la principe même d’autorité est rejeté,(…) quand les décisions sont aussitôt contestées voire vilipendées.

Pour la robe noire, le défiance envers la justice a pris des proportions inquiétantes. Il ajoute que les magistrats sont jetés en pâture, stigmatisés. Ceux de la Cour des comptes sont même taxés d’opposants. Et Sonko a traité le Doyen des juges d’homme politique.

Le Bâtonnier de préciser que la justice est le dernier rempart sans lequel règne l’anarchie.(…).En conséquence ,si la Justice se met à genoux, la force sera le seul rempart avec ses conséquences désastreuses dans la stabilité publique et la cohésion nationale, rapporte Rewmi.

 

A LIRE AUSSI :   RENTRÉE DES COURS ET TRIBUNAUX-MACKY SALL : « L’ISLAM EST UNE RELIGION DE PAIX »

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.