Tous les signaux sont au rouge du côté de la Mairie de Dakar. Parce que, ce mardi, reste un jour décisif pour Khalifa Sall. Dans l’après-midi, tous les regards sont tournés vers le Tribunal de Dakar.
Khalifa Sall y est attendu par le Doyen des juges pour être auditionné, sur sa gestion de la caisse d’avance. Car, selon un rapport de l’Ige, un trou de plus de d’un milliard F Cfa a été noté.
Ses conseils parlent de «complot d’Etat»
Khalifa Sall va-t-il sortir du bureau du Doyen des juges libre ? Une question qui trouvera sa réponse ce mardi dans l’après-midi. Cependant, même ses conseils, précisément Me Ciré Clédor Sy, qui s’est adressé à la presse lundi au sortir du premier face à face entre le juge d’instruction et le Maire de Dakar, il s’agit d’«un «complot d’Etat» et que tout a été planifié.
Il dit s’attendre au pire. C’est-à-dire de voir son client passer sa première nuit en prison.
Une aura de plus pour Khalifa Sall
En effet, en embastillant Khalifa Sall, en lui donnant un ticket pour Rebeuss, où il va trouver son plus fidèle lieutenant, Bamba Fall, sera sans nul doute, en dépit des conséquences que cela peut générer, une aura de plus pour Khalifa Sall, parce que davantage augmenter sa côté de popularité. Qui, d’ailleurs, depuis ses ennuis judiciaires, draine des foules, à la première loge, des femmes, des mères de familles venues de tous les coins et recoins de Dakar et même au-delà. Khalifa Sall en prison, même ne serait-ce pour deux, trois, voire quatre jours, sera un véritable atout pour lui vis-à-vis de ses ambitions politiques.
Au pays de la téranga on dit souvent que «la prison est pour les hommes politiques, un chemin vers le palais de la Républque». Déjà, Khalifa Sall a vu son décor grimper vertigineusement. Donc, la prison sera pour lui une voie toute balisée par Macky Sall pour son accession à la magistrature suprême.
…Une caution
Il se susurre que le maire de Dakar serait dans les dispositions de payer une caution, pour échapper de prison. Dès l’instant et conformément à la loi en vigueur, il lui reviendra de payer une forte somme, peut-être même la moitié d’un milliard. Si cette éventualité venait à se réaliser, Khalifa Sall sera considéré comme voleur à la place publique par le pouvoir en place, pour délits de détournement de deniers publique. Ce qui lui collera à la paix, toute sa vie d’homme politique. Ce qui, va à l’image d’Idrissa Seck que Me Wade a réussi à diaboliser à la face du monde sur l’affaire des détournements des chantiers de Thiès, effrite son aura.
En ce sens, le maire de Dakar n’aura plus de crédibilité au sein de l’opinion nationale et internationale Sénégalaise, lui qui a toujours fait preuve de politicien exemplaire.
Ce mardi, 7 mars 2017, est décisifs pour Khalifa Sall. Aller en prison pour être privé de sa liberté ou payer une caution pour perdre sa crédibilité politique ! Un véritable dilemme. Un mardi grave pour Khalifa……