[Entretien exclusif] : 55e minutes de « dures vérités » avec Alioune Tine

Dans une interview accordée à Senegal7 Tv, le fondateur du think-thank Afrikajom Center, Alioune Tine, a épluché l’actualité qui s’articule autour des entretiens accordés par les présidents Macky Sall et Bassirou Diomaye Diakhar Faye à des médias étrangers (Rfi, France 24 et 5H Motivation), les affaires Madiambal Diagne et sa famille, Mansour Faye, la visite en prison de Badara Gadiaga et Abdou Nguer entre autres.

Au cours de cette émission d’environ 55 minutes, le responsable de la société civile a invité les Sénégalais à taire les querelles byzantines et les insultes. Il estime que Macly Sall, à qui beaucoup de gens attaquent pour s’être exprimé sur son éventuelle candidature au poste de secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), est maitre de son destin. Sauf que pour ledit poste, M. Tine déclare que c’est une femme qui est pressentie.

Epiloguant sur la reddition des comptes, il apprécie la déclaration de l’actuel président de la République Bassirou Diomaye Faye qui, à travers un entretien accordé à France 24 et Rfi, dit faire la différence entre se faire la justice et rendre la justice.

Mais Alioune Tine est catégorique sur l’affaire Madiambal Diagne. Selon lui, les actes posés par le journaliste proche de l’ancien pouvoir sont restés en travers de la gorge des tenants actuels du pouvoir de sorte qu’ils ne sont nullement prêts à faire aucune concession.  Toutefois, il pointe le fonctionnement de la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (Centif) qui à ses yeux, semble prendre l’allure, jadis, de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) devenue, aujourd’hui, le Pool judiciaire financier (Pjf).

Très en verve, le défenseur des droits de l’homme dénonce aussi le fonctionnement de la Haute cour de justice et estime que cette juridiction doit disparaitre.

M. Tine qui a récemment rendu visite en prison aux chroniqueurs Badara Gadiaga et Abdou Nguer a expliqué sa motivation par le fait que les dossiers de ces derniers sont vides. Aussi, a-t-il fait savoir, M. Gadiaga lui a rendu visite quand il était en prison en 2012 et il était également de passage au siège de Afrikajom Center.

Voir l’intégralité de l’émission :

Birama Thior – Senegal7

 

 

Comments are closed.