Environnement : Le Parc Niokolo Koba retiré de la liste du Patrimoine Mondial en Péril

A l’occasion de sa réunion tenue, ce mercredi 24 juillet 2024 à New Delhi, en Inde, le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO a pris la décision de retirer le Parc national du Niokolo koba (PNNK) de la liste des sites du patrimoine mondial en péril.

Pour rappel, l’UNESCO, qui coordonne un réseau de plus de 2.000 sites inscrits au patrimoine mondial, se fondant sur une série de graves menaces consécutives à la diminution de la Faune, à la recrudescence du braconnage, à l’exploitation inappropriée du basalte, avait, en 2007, décidé d’inscrire le PNNK sur la liste du patrimoine mondial en péril.

Cette inscription a, pendant plus de 17 ans, gravement, terni l’image de marque du PNNK pourtant très connu, et apprécié à travers le monde entier, pour sa biodiversité unique et ses écosystèmes exceptionnels.

C’est pourquoi, dès son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’Etat a hissé le Parc national du Niokolo Koba au rang de priorité majeure dans le cadre d’une nouvelle politique environnementale, notamment orientée vers une préservation accrue des écosystèmes naturels et une meilleure gestion des réserves de biosphère.

Les autorités supérieures ont, ainsi, donné des instructions au Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique pour mener les diligences appropriées afin de sortir le Parc de sa situation très peu reluisante, lui ayant valu son inscription dans la « liste rouge » de l’UNESCO.

Les importants efforts consentis, les fermes engagements pris et l’intensité de l’activité diplomatique menée, à cet effet, ont, ainsi, permis d’accéder à ce résultat historique, unanimement salué par toute la communauté nationale et internationale des acteurs de la protection de la nature.

Le Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique félicite le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Monsieur le Premier Ministre Ousmane SONKO et l’ensemble du Gouvernement pour les orientations et le soutien déterminants notés durant tout le processus.

Les mêmes félicitations vont, également, à l’endroit de l’ensemble des services, acteurs et communautés de base qui ont contribués à la réalisation de cet objectif majeur et qui devront, plus que jamais, se mobiliser pour maintenir le cap et relever les innombrables défis qui interpellent le secteur de l’environnement et de la transition écologique.

MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Dakar le 24 Juillet 2024

 

Senegal7

Comments are closed.