La couche d’ozone est une couche protectrice située dans la stratosphère terrestre, entre 20 et 50 km d’altitude. Elle surplombe la troposphère. Elle possède une forte concentration en ozone, un gaz qui agit se retrouve dégradée, elle ne pourra plus réduire les effets des rayonnements UV.
Des maladies comme un filtre de protection face aux rayonnements ultraviolets venant du soleil. Si la couche d’ozone comme les cancers de la peau ou des problèmes oculaires se multiplieront. La couche d’ozone protège des ultraviolets, mais elle est également indispensable à l’équilibre de notre atmosphère.
La couche d’ozone en voie de guérison
Enfin une bonne nouvelle pour la planère ! Depuis deux décennies ,la couche d’ozone, ce bouclier invisible qui nous protège des rayons UV du Soleil, se reconstitue lentement. Son « trou »(4O fois la superficie de la France) pourrait se résorber d’ici quarante ans. Il a été causé par l’activité humaine, en particulier par les CFS, des gaz nocifs émis par des produits du quotidien comme les réfrigérateurs, le climatiseurs ou encore les aérosols.
C’est ce qu’avaient découvert les scientifiques à la fin des années 1970,mais il a fallu attendre la ratification du protocole de Montréal en 1987 pour que les industriels passent à l’action. Les 195 pays signataires se sont engagés à bannir ces gaz, désormais éliminés à 97%.La lente reconstitution de la couche d’ozone dépendra aussi des conditions météorologiques, informe le magazine « Nous deux ».
A LIRE AUSSI : POLLUTION DE L’ENVIRONNEMENT : MACKY SUGGÈRE LE PRINCIPE POLLUER-PAYEUR
Comments are closed.