Epidém!e de Mpox: le docteur Boly Diop prend les rennes du plan de rip0ste

Le Sénégal renforce son dispositif face à la menace croissante de l’épidémie de Mpox, également connue sous le nom de variole du singe. Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a réagi rapidement en activant son Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS) afin d’organiser une réponse proactive contre la propagation du virus. Dr Boly Diop, médecin-chef de la division de surveillance et riposte vaccinale, a été désigné gestionnaire de l’incident pour piloter les actions à mener.

 

Le premier pas a consisté en la réunion des différentes sections du ministère pour l’élaboration d’un plan national de préparation et de riposte, en vue de contenir l’épidémie. Selon un communiqué du ministère, cette initiative vise à « renforcer les mesures de prévention et de contrôle pour protéger la population et limiter la propagation du virus ».

La mobilisation intervient alors que plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest restent en alerte, notamment après les recommandations du Comité national de gestion des épidémies, réuni le 19 août 2024 selon sunugox info. En réponse à la situation épidémiologique préoccupante du Mpox sur le continent, le Centre des opérations d’urgence sanitaire a été activé au niveau 3, correspondant à un niveau de menace faible mais surveillé de près.

 

Cette vigilance accrue marque la volonté du Sénégal de se préparer à toute éventualité, en collaboration avec les pays voisins également touchés par cette épidémie.

 

                                                                                                                                Sara Jupiter , Senegal7

Comments are closed.