Un glissement de terrain dans le sud de l’Équateur, une zone qui subit de fortes intempéries depuis plusieurs semaines, a fait au moins 16 morts, 16 blessés et sept disparus, a indiqué lundi le Secrétariat national de gestion des risques.
Plusieurs dizaines de maisons ont été ensevelies dans la nuit de dimanche à lundi dans cette zone andine frappée la semaine dernière par un tremblement de terre, rapporte RTBF. Près de 500 personnes au total ont été affectées par la coulée.
Réagissant sur Twitter, le président équatorien Guillermo Lasso a indiqué que des équipes de pompiers étaient à pied d’œuvre depuis les premières heures de la matinée « pour venir en aide aux citoyens sinistrés« .
Debido a los deslizamientos de tierra en Alausí he dispuesto la activación inmediata de @Riesgos_Ec y de todas las carteras del Estado. En estos momentos se están movilizando equipos de bomberos de Guamote, Chunchi, Riobamba y Cuenca para la atención a ciudadanos afectados.
— Guillermo Lasso (@LassoGuillermo) March 27, 2023
Images
Les images diffusées par les médias locaux montrent des dizaines de secouristes et de civils s’affairant autour des débris, dans l’obscurité de la nuit et torches à la main, pour tenter de dégager des personnes ensevelies.
Pluies
Depuis janvier, les fortes pluies ont déjà fait 22 morts et 346 sans-abri en Equateur. Plus de 6.900 maisons ont été endommagées et 72 ont été détruites, selon les autorités. Quelque 987 incidents ont été causés par les intempéries, tels que inondations et glissements de terrain.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.