La grande question pour ces élections sera la mobilisation, après les résultats inattendus lors du premier tour, puisque beaucoup de sondages donnaient Kemal Kiliçdaroglu en avance, mais c’est finalement Recep tayyip Erdogan qui en est arrivé devant. Les thématiques nationalistes ont dominé le débat pour ce second tour, rapporte notre correspondante à Ankara, Céline Pierre-Magnani.
Afin de convaincre l’électorat du candidat nationaliste Sinan Oğan, arrivé troisième avec 5 % des suffrages, Kemal Kiliçdaroglu a procédé à un virage à droite. Il a notamment insisté sur deux grands thèmes chers à la droite : le renvoi de près de 4 millions de réfugiés syriens dans leur pays et la lutte contre le terrorisme.
Les électeurs turcs vont donc choisir ,ce dimanche, leur dirigeant par la voie des urnes. Si Sinan Oğan a finalement appelé à voter Recept Tayyip Erdogan, un de ses alliés de la petite coalition très anti-migrants a lui appelé à soutenir Kemal Kiliçdaroglu. Le parti pro-kurde a également renouvelé sa confiance en faveur du candidat de l’opposition.
Le président sortant part avec une avancée et n’a pas hésité à muscler son discours, se rendant notamment à la tombe de l’ancien président islamo-conservateur Adnan Menderes, jugé et exécuté par des militaires lors d’un coup d’État en 1960.
Il a également fait allusion à une fausse vidéo qui accusait son opposant de connivence avec le PKK, organisation kurde considérée comme « terroriste ».
A LIRE AUSSI : PRÉSIDENTIELLE EN TURQUIE : KILICDAROGLU MOBILISE, ERDOGAN CONFIANT
RFI avec Senegal7
Comments are closed.