Donald Trump mettra fin, à partir du 1er janvier 2019, à l’admissibilité de la Mauritanie aux avantages en matière de préférence commerciale, en vertu de la loi sur la croissance et les perspectives économiques en Afrique (Agoa). Cela, à cause des pratiques de travail forcé. C’est une annonce faite samedi par l’actuel locataire de la maison blanche à l’endroit du Congrès américain.
« La Mauritanie ne progresse pas suffisamment dans la mise en place de la protection de droits des travailleurs internationalement reconnus (..) En particulier, elle n’a pas progressé dans la lutte contre le travail forcé, et notamment contre le fléau de l’esclavage héréditaire. En outre, le gouvernement mauritanien continue de limiter la capacité de la société civile à travailler en toute liberté pour résoudre les problèmes liés à la lutte contre l’esclavage », a déclaré selon Jeune Afrique, le président américain.
A lire aussi: Pétrole au Sénégal Mohamed Dia- : « Tout ce qui brille n’est pas de l’or »
Mauritanie : l’AGOA, du miracle au mirage https://t.co/w2v5AHq7rd
— LesMauritanies (@LesMauritanies) 5 novembre 2018
Le représentant adjoint du Commerce, Charles J. Mahoney, a ajouté : « Le travail forcé ou obligatoire, tel que l’esclavage héréditaire, n’a pas sa place au XXIe siècle (..) Nous espérons que la Mauritanie travaillera avec nous pour éliminer le travail forcé et l’esclavage héréditaire, afin que son éligibilité à l’Agoa soit rétablie à l’avenir ».
Mauritanie sur la carte:
Birama THIOR / Senegal7