Escroquerie foncière, faux et usage de faux : Le maire de Jaxaay, Mor Sarr Ba et ses collaborateurs soldent leurs comptes devant le tribunal
Le 5 juillet 2017, le nommé Soubérou Diakhaté a déposé plainte contre Samba Ndiaye Diallo pour escroquerie foncière à hauteur de 5 millions de francs cfa pour 15 terrains pour le compte de sa famille. Le 8 juillet, le maire de la commune de Jaxaay/Parcelles Assainies et Niacourab, Mor Sarr Ba, va lui aussi porter plainte contre Samba Ndiaye et d’autres employés municipaux, persuadé qu’il était, de manœuvres frauduleuses de leur part. En effet, les sieurs Mamadou Diallo, Samba Ndiaye Diallo et Jules Samb ont été coupables à ses yeux d’attribution fictive de terrains.
Devant les enquêteurs, le sieur Sambou a reconnu les faits qui lui sont reprochés, tandis que Samba Diallo a voulu incriminer le maire arguant qu’il avait reçu mandat de sa part.
Constitués parties civiles dans cette affaire, le maire de Jaxaay Mor Sarr Ba et Soubérou Diakhaté ont attrait les prévenus devant la barre des flagrants délits ou ils ont comparu hier. Inculpés pour escroquerie foncière, faux et usage de faux dans un document administratif, l’informaticien Jules Sambou a reconnu les accusations. « J’ai juste imprimé un document que j’avais sur ma clé USB que j’ai remis à Mamadou Diallo», a-t-il indiqué. Quant à ses deux co prévenus Samba Ndiaye Diallo et Mamadou Diallo, ils ont persisté dans leurs dénégations. « Le maire Mor Sarr a établi les procurations de vente des terrains en les signant. Et c’est lui qui me les donnait tout en me donnant mandat pour la vente», a-t-il répété incessamment. Enfoncé par Soubérou Diakhaté, celui-ci a affirmé avoir acheté des parcelles auprès de Samba Ndiaye Diallo. Et qu’il lui a remis aussi un reliquat de 2 millions de francs.
Selon le maire Mor Sarr Ba : « Je n’ai pas établi, encore moins signé ces actes dont Samba fait état. Ils ont été falsifiés! »
Convaincu de la culpabilité des inculpés au vu la constance des faits, le parquet a requis la peine de 2 ans ferme pour Samba Ndiaye Diallo et celle de 6 mois ferme pour Mamadou Diallo et Jules Sambou. Du côté de la défense, Mes Idrissa Ngom et Brice Sylva constitués pour Jules Sambou ont demandé la relaxe ou à titre subsidiaire une application bienveillante de loi. Les avocats ont aussi sollicité de déclarer irrecevable la constitution de la partie civile formulée par la partie civile à l’endroit de leur client Jules Sambou. Me Ousseynou Ngom a plaidé dans le même sillage pour le compte de Samba Ndiaye Diallo qui n’a même pas de quoi le payer. « J’exige le renvoi des fins de la poursuite sans peine ni dépens pour Mamadou Diallo », a terminé Me Ibrahima Mbengue. Délibéré le 4 octobre 2017…
Senegal7 avec dakaractu