Escroquerie présumée : Embaló rattrapé par un dossier pendant devant les tribunaux sénégalais, (Info Enquête)  

Umaro Sissoco Embaló a été rattrapé par un vieux dossier d’escroquerie présumé pendant devant les tribunaux sénégalais, a indiqué Enquête dans son édition de ce vendredi 5 décembre.

Selon le journal, une femme d’affaires de nationalité marocaine l’accuse de l’avoir spoliée de biens meubles d’une valeur de plus d’un milliard de francs CFA, dans le cadre d’une relation d’affaires.

La plaignante estime que le désormais ex-président de la Guinée Bissau aurait passé plusieurs commandes dans l’entreprise qu’elle dirige sans payer.

Plusieurs procédures ont été initiées dans cette affaire entre 2024 et 2025, mais elles ont toutes été bloquées par le statut de président d’Emballo.

En sus du volet pénal de ce dossier, la plaignante avait aussi saisi le tribunal du commerce pour demander une saisie conservatoire de créance sur les comptes du mis en cause.

Dans une ordonnance rendue en décembre 2024, le tribunal avait estimé que le Président de la République en exercice de l’Etat de la Guinée-Bissau bénéficie d’une immunité d’exécution qui fait obstacle à la mise en œuvre d’une mesure conservatoire ou d’exécution forcée à son encontre, relève le journal EnQuete.

Les conseils de la dame espèrent pouvoir relancer le dossier à la suite du renversement d’Emballo.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.