Au Sénégal, l’Etat espionne dans le but de préserver la sécurité nationale mais aussi protéger les citoyens. A l’instar du leader de Pastef Ousmane Sonko qui a mis la main sur un policier en mission d’espionnage dans son propre domicile, il urge de se demander où s’arrête l’espionnage des Rg et où commence leur agression sur les citoyens.
La vie privée de nos concitoyens doit-elle être bafouée à ce point pour laisser les Rg les suivre partout pour savoir ce qu’ils font et ce qu’ils ne font pas ? Le deuxième aspect est de se demander si les Rg travaillent pour l’Etat en tant qu’entité régalienne ou le Président de la République par ailleurs chef de parti.
Car,la nuance est de taille .L’Etat a le droit de lancer les Rg aux trousses de tout ce qui menace ses intérêts au profit des populations. Mais la Première Institution de notre pays par ailleurs chef de parti n’a pas le droit d’utiliser les Rg à des fins politiciens ou pour ses intérêts partisans.
Aujourd’hui, l’on est tenté de se demander où s’arrête l’espionnage et où commence l’agression .En effet au-delà des certaines limites, les Rg n’espionnent plus mais ils font de l’agression. Et quand ils en arrivent à ce stade, ils doivent être sanctionnés par la loi.Les sénégalais ne sont pas des demeurés que l’on manipule ,’importe comment.
Assane SEYE-Senegal7