Et si l’Afrique était allergique au changement

0

L’Afrique n’aime pas le changement et cela est perceptible dans tous les domaines d’activités, que ce soit en politique, en économie ou en sport.

En politique, par exemple, pour qu’il souffle un vent de changement dans les palais, il faut souvent pour ne pas dire toujours en arriver aux armes comme ce fut le cas dernièrement au Zimbabwe, au Burkina Faso pour ne citer que ceux-là.

Dans le domaine du Sport, il y a également des choses à dire sans aller vraiment trop loin. Nos fédérations souffrent de maux anciens que tout le monde connait et qui sont devenus chroniques.

Par exemple, prenons juste le cas de la Confédération Africaine de Football que nous allons comparer à celui de l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA).

Comme nous le disions tantôt, nous allons juste nous intéresser à l’image, au logo des ces deux entités de 2004 à 2016.

Sur cette période, les européens ont utilisé à chaque campagne de l’Euro un logo différent comme l’atteste l’image ci-dessous.

Pendant ce temps là, la CAF s’est bornée à garder la même image où seule la partie concernant le sponsor official a changé.

 

 

Ce constat, même banale, nous diraient certains, est quand même un détail parlant à ne pas négliger car il est susceptible d’être interprété de mille et une manières.

Les dirigeants de notre football ne savent peut-être pas que l’image, au sens propre, est un support de communication qui peut servir ou desservir la perception que les gens ont de la compétence et du sérieux de ceux qui travaillent pour eux.

Senegal7

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.