Et si Macky reportait la date de son référendum ?

0

C’est le schéma que certains observateurs de la scène politique sénégalaise ont envisagé. Ce report, est dû par le seul fait que le chef de l’Etat qui est revenu sur sa promesse de réduire son mandat, ne doit son salut qu’à cette éventualité. Car, aujourd’hui, Macky Sall semble être contre tous en prenant en compte l’avis des cinq sages. En se conformant à cet avis, il n’a pas pour autant convaincu. Et les menaces vont bon train. Donc, il serait mieux de rencontrer d’abord la société civile, surtout l’opposition après avoir discuter avec son parti politique et ses alliés. Ce, afin d’avoir les coudées franches de sa politique. Sinon, tenir le référendum à date échue peut avoir des conséquences fâcheuses. Car, l’opposition et certaines organisations de la défense des droits de l’Homme ont vite fait d’interpréter que la voie choisie par le chef de l’Etat, à savoir la consultation du Président de l’Assemblée nationale et du conseil constitutionnel  n’est qu’une échappatoire pour permettre au Chef de l’Etat de faire porter le poids de son « wax waxet » à d’autres. Mais c’est sans doute, sans compter les risques qui guettent le Sénégal au cas échéant.

Depuis 2012, la population a démontré à la face du monde sa capacité de réaction pour imposer sa volonté. Ce peuple souverain qui est devenu de plus en plus intransigeant face certains comportements « amoraux » de son chef a, depuis, tracé la voie à suivre. Il préfère vivre dans une situation économique morose que de subir « les coups politiques » d’un Chef d’Etat aux antipodes des valeurs républicaines. Et l’ancien Président de la République Me Abdoulaye Wade l’a vérifié à ses dépens. Lui qui s’était dédit pour reconduire sa candidature  à l’élection présidentielle s’est frotté à la population sénégalaise.

 

Même s’il a imposé sa volonté, c’est au prix cher du sang humain qui a entaché à jamais son parcours politique. Le même scénario se profile à l’horizon pour Macky Sall, au cas il ne respecte pas sa promesse. En effet tous ceux qui s’opposent à un wax-waxet, soit-il constitutionnel, s’organisent déjà pour le contraindre à tenir sa promesse.  C’est le cas aussi des structures des jeunes dans différents partis politiques qui sont prêtes à acculer le Chef de l’Etat  jusqu’à ce qu’il tienne sa promesse ; quid à descendre dans la rue. Ainsi,  les jeunes du parti socialiste menacent clairement de descendre dans la rue, si le Président Macky Sall n’honore pas son engagement. Pour les jeunes camarades de Tanor , un reniement ne saurait être toléré sur ce point.

Et les risques ne se limitent pas là. En effet, en reniant ses convictions d’hier, le Chef de l’Etat, perdra du coup le peu de confiance  qui lui reste ainsi qu’un nombre important de ses potentiels électeurs. Du coup, il se condamne à ne faire qu’un seul mandat. Vu sous cet angle, le jeu en vaut-il la chandelle?

 

Le Pds dirige les hostilités et dit niet à l’appel de concertation de Macky Sall

C’est le principal parti de l’opposition qui s’est farouchement opposé au régime de Macky Sall. Par le seul fait qu’il a maintenu dit-on, Karim Wade, candidat du parti en prison. Ainsi, Omar et Cie ont dit Niet à l’appel à la concertation, après les mouvements et association de la société civile. Et aujourd’hui c’est autour du Parti Rewmi de décliner l’invite à des concertations annoncées par le Président depuis Bajumbura. Le leader de du parti Rewmi qui s’exprimait en marge de la rencontre du Front du Non à déclaré «je ne suis pas au courant d’un appel à la concertation, mais je suis personnellement appelé à une concertation avec lui, ma réponse c’est non exactement au Référendum… Je refuse de voter ses réformes, je veux qu’il quitte».

Et le front qui regroupe les partis de l’opposition, des mouvements citoyens et des associations des droits de l’homme, ont donné, hier leur position officielle, sur le référendum du 20 mars prochain. Des positions qui laissent croire qu’ils n’iront pas répondre à l’appel du président de la République.

A la place des investives, Penda Mbow suggère le dialogue

Penda Mbow dans son intervention à SeneNews.com dit accorder le bénéfice du doute au président Macky Sall pour apaiser le climat politique tendu que traverse le pays suite à sa décision de prolonger son mandat jusqu’en 2019. « Je crois que le président Sall est un homme de très grande volonté. Tout le monde a besoin de comprendre quelles sont ses grandes motivations ? Qu’est ce qui l’a amené à faire tout ceci. Mais une fois qu’on a compris et qu’on essaie d’avancer, il faut poser les jalons d’un véritable dialogue » a déclaré Mme Mbow.

Continuant,  elle soutient que « le président Macky Sall doit renouer les files du dialogue. Il faut qu’il parle avec ses alliés, avec la société civile et avec son opposition pour qu’on puisse réparer cette situation dans laquelle se trouve notre démocratie car, un dialogue va dans l’intérêt de tout le monde à commencer par le président de la République lui-même» conseille la ministre Mbow Penda.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.