Et si on avait tordu le bras au Dg du port ?
Le départ de Cheikh Kanté de la direction générale du port autonome de Dakar a fait couler beaucoup d’encre.
La nouvelle direction, chapeautée par Aboubacar Sadikh Bèye, avait dénoncé et même remis en cause le renouvellement de plusieurs contrats de travail, signés par M. Kanté.
A la surprise générale, elle a décidé de faire machine arrière, d’après « Le Quotidien », lu par senegal7.com.
« En toute rigueur, ces contrats seront renouvelés. Nous avons lu les directives du président de la République qui a décrété l’année 2018 comme une année sociale. Dans ce cadre, tous les contrats qu’on voulait arrêter, on a décidé de les renouveler » a déclaré Aboubacar Sadikh Bèye.
Et si le nouveau Dg du port n’avait pas tout dit aux sénégalais?
Se réfugier derrière le discours du président Macky Sall, qui n’est pas forcément destiné à la direction du port, est une chose bien facile pour expliquer ce revirement à 360 degrés après les critiques formulées à l’endroit de Cheikh Kanté.
« Certains auront des contrats de 6 mois, 9 mois et d’autres 12 mois. », précise M. Bèye.
Si comme le décrète le président de la République, 2018 doit être une année sociale, comment expliquer que le Dg du port pense déjà à envoyer certains titulaires de contrats au chômage dans les 6 et 9 mois à venir?
Le renouvellement des contrats pourrait s’expliquer par d’autres raisons insoupçonnées.
Et si un bras dans l’ombre avait tordu celui du nouveau Dg du port autonome de Dakar pour le faire revenir sur sa décision de ne pas renouveler les contrats de Cheikh Kanté?
Qui sait, peut-être que les adeptes de l’émergence sont passés par là.
Senegal7