Etat, 19 mois au pouvoir, Pastef : Sonko ira-t-il plus loin que les thèmes déjà annoncés ?

Lors de sa première déclaration dans laquelle il annonce le « tera meeting« , Ousmane Sonko a précisé à l’endroit de ses camarades du Pastef qu’il abordera, lors de ce rendez-vous, trois points dont l’État [pour évoquer les 18 mois de gouvernance du Pastef], la politique et le parti lui-même.

A quelques heures du démarrage officiel de ce meeting, les langues se délient. Ceux qui sont sur place [au parking du stade Léopold Sédar Senghor] comme ceux qui pointent devant le petit d’écran semblent s’attendre à plus [en matière de communication] malgré la direction indiquée depuis.

L’attente est d’autant plus grande que le « Patiote » en chef, à travers un courte vidéo la veille, a appelé la foule tant attendue à maintenir le calme et la sérénité lorsqu’il prendra le parole. Ce, pour mieux cerner son discours.

Auparavant, Ousmane Sonko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avait martelé qu' »il y aura un avant 8, un pendant et un après 8 novembre ». Sans donner de détails ! Une communication peu ou prou laconique ayant donné du grain à moudre à ses détracteurs dont certains ont susurré, illico presto, sa démission au regard de sa relation, objet de grandes polémiques avec le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.

Son congé, annoncé en conseil des ministres à 72 heures de ce meeting, est aussi suspendu sur toutes les lèvres. Des politologues s’émeuvent de la manière dont il a été porté sur les fonts baptismaux et disent n’avoir pas souvenance d’un premier ministre qui prend congé dans ces conditions.

Lire aussi : Dakar, capitale des manif, ce 8 novembre : Pastef et l’Opposition à l’épreuve de la mobilisation

C’est dire que le président du parti Pastef semble être attendu, dans sa prise de parole de tout à l’heure, sur des sujets, au-delà de ceux annoncés. D’autant plus qu’il a habitué à son public à des déballages et autres révélations, les unes plus cocasses que les autres.

Wait and see…

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.