États généraux des transports : Le Président Faye demande la réhabilitation stratégique du chemin de fer

Le président Bassirou Diomaye Faye, a présidé, ce lundi, la cérémonie d’ouverture des états généraux des transports publics. C’était l’occasion de faire un état des lieux rigoureux et un diagnostic complet des maux de ce secteur, en vue de sa transformation rapide et intégrale.

« Les présentes assises, par leur caractère exceptionnel, offrent une opportunité unique d’établir un état des lieux rigoureux et de réfléchir aux solutions durables pour remédier aux problèmes endémiques du secteur », a déclaré le chef de l’État. Ce dernier a invité les acteurs « à dresser un diagnostic complet et sans complaisance des sous-secteurs du transport public routier, ferroviaire et aérien. Vous devrez également définir les contours d’un système de transport inclusif et durable, capable de prendre en charge les nouvelles formes de mobilité, qu’elles soient électriques ou numériques. »

Cette rencontre de cinq jours se tient à l’initiative du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens. Des experts des transports, des syndicats de travailleurs du secteur et des représentants d’organisations de consommateurs y participent.

Le Président Bassirou Diomaye Faye a demandé à ces derniers de travailler, durant les cinq jours des états généraux, à « une réhabilitation stratégique du chemin de fer, comme solution alternative aux routes, afin de réduire leur pression et de les préserver. »


Senegal7

Comments are closed.