Le Congrès américain a repris sa séance de certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle. La session avait été interrompue pendant plusieurs heures après l’irruption de manifestants pro-Trump au Capitole et les scènes de chaos qui avaient suivi, relate RFI.
Ce qu’il faut retenir :
Chauffés à blanc par un discours de Donald Trump les incitant à se rendre devant le Capitole pendant le processus de certification de la victoire de Joe Biden, des centaines de manifestants pro-Trump se sont rendus devant le Parlement et se sont introduits dans le bâtiment, entraînant la suspension de la session et l’évacuation des élus.
Complètement débordées, les forces de l’ordre ont mis près de quatre heures à reprendre le contrôle de la situation après l’envoi de forces de la Garde nationale. Vers 20h (heure locale), les sénateurs ont pu finalement reprendre la séance de certification de la victoire de Joe Biden.
Une femme a été tuée par balle à l’intérieur du Capitole après qu’un policier a ouvert le feu. Au moins 13 manifestants ont été interpellés par la police. Washington est sous couvre-feu de 18h à 6h du matin, heure locale.
Assane SEYE-Senegal7