La police américaine est en pleine chasse à l’homme suite à la fusillade la plus mortelle de l’année aux États-Unis, ayant causé la mort d’au moins 22 personnes dans un bowling et un bar-restaurant à Lewiston, Maine. La population a été priée de rester confinée en raison du danger représenté par le tireur, identifié comme Robert Card, 40 ans, qui est toujours en fuite.
Card est un réserviste de l’armée et instructeur en armes à feu. Entre 50 et 60 autres personnes ont été blessées, débordant les hôpitaux locaux. Le FBI et la police locale sont à la recherche de Card. Le véhicule qu’il aurait utilisé a été retrouvé, mais sans lui à l’intérieur. Selon le Washington-Post Il y a des indications non confirmées d’une autre fusillade dans un centre logistique de Walmart la même soirée.
Ce tragique événement est un rappel du problème endémique des armes à feu aux États-Unis, où le taux de mortalité par arme à feu est sans comparaison avec d’autres pays développés. Plus de 15 000 personnes sont mortes cette année aux États-Unis en raison de violences par armes à feu.
Malgré les appels à une législation plus stricte, peu de progrès ont été réalisés en raison de l’influence du lobby des armes, la National Rifle Association. La possession d’armes est considérée par beaucoup comme un droit constitutionnel, et les réformes législatives sont marginales, se concentrant principalement sur les contrôles d’antécédents.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.