Le président américain a reproché mardi 14 avril à l’agence de l’Onu sa mauvaise gestion de la pandémie de coronavirus, qu’il juge responsable d’un grand nombre de morts.
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi 14 avril qu’il avait demandé à son administration de cesser de financer l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) suite à sa gestion de la pandémie de coronavirus. S’exprimant lors d’un point de presse à la Maison blanche, le président américain a déclaré que l’OMS avait « failli à ses devoirs essentiels » et devait « être tenue pour responsable ».
President @realDonaldTrump is halting funding of the World Health Organization while a review is conducted to assess WHO’s role in mismanaging the Coronavirus outbreak. pic.twitter.com/jTrEf4WWj0
— The White House (@WhiteHouse) April 14, 2020
Il a déclaré que l’organisation avait encouragé la « désinformation » de la Chine sur le virus, ce qui aurait conduit à une épidémie plus importante que celle qui se serait produite autrement. La suspension du financement de la part des Etats-Unis était prévisible, Donald Trump étant de plus en plus critique envers l’organisation alors que la crise sanitaire se poursuit.
Les Etats-Unis sont le plus grand donateur de l’OMS et ont contribué plus de 400 millions de dollars à l’organisation en 2019, environ 15 % de son budget.