Après la volte-face historique de la Cour suprême sur l’accès à l’avortement, la chambre des représentants s’active pour ériger des boucliers autour du mariage de personnes de même sexe, garanti depuis 2015. La loi votée, doit désormais passer l’épreuve du Sénat.
Une large majorité des Américains soutiennent en effet le mariage entre personnes de même sexe (71%) compris dans les rangs Républicains. Mais la droite religieuse y reste majoritairement opposée. Quelle que soit leur position sur le « Respect for Mariage Act », les Républicains risquent donc de se trouver en porte-à-faux avec une partie de leurs électeurs avant le scrutin de mi-mandat, en novembre.
Concrètement, la loi abroge des législations antérieures définissant le mariage comme une union entre un homme et une femme et interdit aux agents d’état civil quel que soit l’Etat dans lequel ils travaillent, de discriminer les couples « en raison de leur sexe, race, ethnicité ou origine ».
Elle s’applique donc aux personnes de même sexe, dont les unions sont garanties depuis 2015 par la Cour suprême des Etats-Unis, mais aussi aux couples interraciaux, que la haute juridiction protège depuis 1967.Mais la haute Cour vient d’effectuer une volte-face historique sur le droit à l’avortement.(…),rapporte le journal Enquête.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.