Le ballon, dont le Pentagone assure qu’il s’agissait d’un ballon espion, a été abattu par l’armée américaine au large de la côte est des États-Unis, selon Fox News et CNN. Ce dimanche 5 février, la Chine dénonce une « réaction excessive » et se réserve le « droit de répondre ».
On a vu une petite explosion sur CNN et Fox News. Puis, le ballon se dégonfle et chute à la verticale avant de tomber dans la mer au large des côtes de Caroline. Une opération a été mise en place pour aller récupérer ses débris en mer, rapporte notre correspondante à New York, Carrie Nooten.
C’est Joe Biden qui a donné l’ordre de l’abattre une fois que le dirigeable se situerait au-dessus de l’eau, et ne présenterait plus de danger pour les riverains au sol. « Mercredi, quand j’ai été briefé sur le ballon, j’ai donné l’ordre au Pentagone de l’abattre le plus vite possible, a déclaré le président américain.
Ils ont décidé de le faire, mais sans provoquer de dommages pour personne au sol. Ils ont décidé que le meilleur moment serait quand il arriverait au-dessus de l’eau, à l’intérieur de notre limite des (eaux territoriales de) 12 miles nautiques. Ils ont réussi à l’abattre avec succès, et je veux complimenter nos aviateurs qui l’ont fait – et j’en aurai plus à vous dire un peu plus tard. »
A LIRE AUSSI : ÉTATS-UNIS : SELON LE PENTAGONE, UN BALLON ESPION CHINOIS SURVOLE LE PAYS
RFI avec Senegal7
Comments are closed.