États-Unis : les démocrates gênés par la venue de Benyamin Netanyahu au Congrès

Benyamin Netanyahu s’exprime ce mercredi 24 juillet devant le Congrès américain. Alors que le Premier ministre israélien doit également rencontrer Joe Biden et Kamala Harris, plusieurs responsables américains ont critiqué le nombre élevé de civils Palestiniens tués à Gaza.

 

La prise de parole devant le Congrès est à l’initiative des élus républicains. Une manière peut-être de mettre en difficulté les démocrates divisés sur le sujet.

 

Alors que les bombardements sont incessants à Gaza et que la situation sanitaire ne cesse de s’aggraver, de plus en plus de démocrates peinent à maintenir l’équilibre fragile entre le soutien à l’allié israélien et la dénonciation des horreurs en cours à Gaza.

 

L’homme reçu au Congrès aujourd’hui risque notamment dans les jours à venir d’être placé sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crime de guerre et crime contre l’humanité.

 

L’image pourrait être de jour en jour plus difficile à assumer, particulièrement pour Kamala Harris vice-présidente et potentielle candidate à la Maison-Blanche.

 

Selon le Washington post,elle aurait d’ailleurs refusé de présider la chambre du Sénat pour le discours de Benyamin Netanyahu, tout comme la sénatrice démocrate Patty Muray. Une dizaine d’élus boycotteront tout simplement l’évènement.

 

Au sein de l’aile gauche du parti, les appels se sont multipliés pour mettre fin à la guerre à Gaza. Dans certains États, le soutien indéfectible de l’administration Biden à Israël est même un frein à la victoire du camp démocrate.

 

Ce dernier ne peut cependant pas se permettre de perdre les puissants lobbys pro-israéliens indispensables dans la récolte des fonds nécessaires pour battre campagne.

 

A LIRE AUSSI :  ÉTATS-UNIS : KAMALA HARRIS DOIT CLARIFIER SA POSITION POUR ATTIRER LE VOTE DES SOUTIENS À LA CAUSE PALESTINIENNE

 

RFI avec Senegal7

Comments are closed.