L’affaire des documents confidentiels conservés par Joe Biden, après son départ de la vice-présidence en 2017 a pris en quelques jours la dimension d’un scandale politique.
Après que la chaîne CBS a révélé lundi soir que des documents classifiés avaient été retrouvés dans les anciens bureaux du centre de réflexion de Biden à Washington, une nouvelle série de documents a été découverte, cette fois dans le garage privé du président à Wilmington, dans le Delaware.
Le procureur général, Merrick Garland, qui avait précédemment chargé un procureur spécial d’enquêter sur les documents confidentiels illégalement détenus par Donald Trump, a annoncé jeudi la nomination d’un deuxième procureur spécial, cette fois chargé de déterminer si Biden doit faire l’objet de poursuites.
« Les circonstances extraordinaires l’exigent », a déclaré Garland. « Cette nomination souligne l’engagement du ministère à la fois à l’indépendance et à la responsabilité dans des affaires particulièrement sensibles, et à prendre des décisions motivées uniquement par les faits et la loi ».
Le nouveau procureur spécial, Robert Hur, est un ancien procureur fédéral du district du Maryland, où il avait été nommé par Donald Trump. Mais cette mesure ne diminue pas l’impact politique de la nouvelle affaire.
La première série de documents avait été retrouvée à Washington le 2 novembre 2022 par des collaborateurs de Biden au fond d’un placard dans les bureaux de la fondation de réflexion politique qu’il avait créée après son départ de la vice-présidence, le Penn Biden Center for Diplomacy and Global Engagement (Centre pour la diplomatie et les initiatives mondiales).
Ces documents avaient été remis aux archives nationales, mais, quelques jours avant les élections de mi-mandat, leur découverte avait été gardée confidentielle.
Dans des classeurs auraient notamment été retrouvés dix documents classifiés, dont des rapports du renseignement américain et des notes de synthèse sur l’Ukraine, l’Iran et le Royaume-Uni. Certains étaient classés top secret, le niveau le plus élevé.(…),rapporte le Figaro.
A LIRE AUSSI : ETATS-UNIS : LE PRÉSIDENT JOE BIDEN MENACE LES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES ET GAZIÈRES…
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.