Le gouvernement éthiopien a décrété lundi soir un cessez-le-feu unilatéral et inconditionnel au Tigré où les forces loyales aux autorités de la région ont repris la capitale Makale, ont rapporté plusieurs médias d’Etat.
La pertinence du cessez-le-feu est de permettre le bon déroulement des cultures par la population et la distribution d’aide humanitaire, selon un communiqué relayé par des médias d’État en début de soirée.
🔴 Éthiopie : les forces du Front de libération du Tigrés ont entrées dans Mekele. Un cessez-le-feu unilatéral a été décrété par le gouvernement.https://t.co/chjVCrFIg9
— Le journal Afrique (@JTAtv5monde) June 28, 2021
Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres a jugé ces événements « extrêmement préoccupants ». « Ils démontrent, une fois de plus, qu’il n’y a pas de solution militaire à la crise », a-t-il déclaré, disant avoir « bon espoir qu’une cessation effective des hostilités aura lieu».
Le Tigré, région la plus septentrionale de l’Éthiopie et frontalière de l’Érythrée, est en proie depuis près de huit mois à un conflit destructeur.
Ousmane Ndiaye – Senegal7
Comments are closed.