Pour son entrée dans la compétition, le Portugal peut souffler après une victoire 2-1 dans les arrêts de jeu contre la République Tchèque au terme d’un match éprouvant.
Vainqueur de l’Euro en 2016, le Portugal est le dernier grand favori à entrer en lice. Les Portugais entament leur Euro ce mardi 18 juin. Cristiano Ronaldo et les siens affrontent la République tchèque à partir de 21h. L’occasion pour la Seleçao, dans un groupe à sa portée (Turquie, Géorgie), de lancer sa mission reconquête, trois ans après une élimination prématurée dès les huitièmes de finale.
Le capitaine portugais aux 207 sélections (130 buts) n’était pourtant pas certain de jouer un sixième championnat d’Europe consécutif, un an et demi après sa sortie en larmes de la Coupe du monde au Qatar. Le Mondial, le quintuple Ballon d’or l’avait fini sur le banc, avec un statut de remplaçant, juste avant de quitter l’Europe pour un club d’Arabie saoudite.
Mais à 39 ans, « CR7 » a encore faim, et bénéficie de toute la confiance de son nouveau sélectionneur, Roberto Martinez. Depuis l’arrivée de l’ancien technicien de la Belgique sur le banc portugais, Cristiano Ronaldo n’a rien perdu de sa superbe. Lors des éliminatoires de l’Euro, il a inscrit 10 buts.
Ultra-dominateur mais également très décevant dans l’animation, le Portugal de Cristiano Ronaldo est tenu en échec à la pause par une Tchéquie bien organisée en défense. Le gardien Stanek a réalisé une bonne première période, s’opposant à CR7 sur deux occasions nettes (32e, 45e).
Au retour des vestiaires, le rythme s’accélère. Poussée par leurs supporters, la Seleção accélère à nouveau et se montre dangereuse dans la surface. Mais la République tchèque assomme le Portugal sur sa première offensive. Servi par Coufal à l’entrée de la surface, Provod débloque le compteur (0-1).
Le coup est dur à encaisser pour la Seleção qui peine à relancer la machine face à une équipe tchèque toujours aussi bien organisée et ultra-motivée. Mais le Portugal parvient à égaliser (1-1) grâce à un but contre son camp de Hranac.
Un but refusé pour cause de hors-jeu en fin de rencontre aurait pu permettre aux Portugais d’arracher la victoire. En vain.
Mais le sursaut portugais sera couronné de succès à la 92e minute de jeu grâce à Francisco Conceição.
Comments are closed.