Nombreux sont des juristes qui se sont prononcés sur une éventuelle évacuation du leader de Pastef pour raison de santé. C’est le cas Me Babacar Cissé, avocat au barreau de Dakar.
« Si l’évacuation sanitaire est médicalement recommandée, il faudrait que Sonko ait une autorisation de sortie du territoire parce que Ousmane Sonko est encore sous contrôle judiciaire. Il continue à émarger, son passeport est confisqué ».
La deuxième, plus simpliste pour le leader du Pastef ,ne repose sur aucune obligation. Une lettre d’information adressée au juge suffirait pour quitter le pays, si les médecins estiment qu’un déplacement sanitaire est nécessaire. « C’est le médecin qui devrait fournir les justificatifs médicaux.
Il doit l’expliquer dans le bulletin médical pourquoi il faudrait que Ousmane Sonko voyage.
Puisqu’il a des affaires judiciaires pendantes, contre Mame Mbaye Niang et contre Adji Sarr,il va écrire au Président du Tribunal en charge du dossier pour l’informer, à travers ses avocats, de son voyage en déclinant les raisons pour lesquelles il doit aller se faire consulter à l’étranger, rapporte l’Observateur.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.