Evacuation sanitaire de Sonko : Les limites d’une opération

L’idée d’une évacuation sanitaire du Président du Pastef/Les Patriotes est agitée au sein du parti depuis les manifestations de jeudi 16 mars 2023,Ousmane Sonko peut-il quitter le pays ? Si Oui, dans quelles conditions ? Ya-t-il une procédure particulière à respecter ? Des juristes y apportent des éclairages.

Ils sont unanimes à dire que que l’état de santé d’Ousmane Sonko est « extrêmement préoccupant ». Après le leader qui l’a annoncé, lui-même, sur sa page facebook, jeudi soir, le parti l’a affirmé samedi 18 mars 2023 en conférence de presse.
Ousmane Sonko avait reçu du gaz lacrymogène lors du trajet mouvementé entre son domicile et le tribunal de Dakar, jeudi. Le Pastef demande la restitution de son passeport afin qu’il soit évacué pour effectuer des analyses sur le gaz qu’il a reçu. Idem pour Alioune Tine membre de la société civile et président d’Afrika Jom center.

Son évacuation est-elle possible sans conditions ? Si la question mérite d’être soulevée, c’est parce que Ousmane Sonko a été placé sous contrôle judiciaire depuis le 08 mars 2023,pour viols et menace de mort sur la personne de la masseuse Adji Sarr dans la cadre de l’affaire Sweet Beauty, rapporte l’Observateur.(…).

 

A LIRE AUSSI :  EVACUATION DE SONKO À L’ÉTRANGER : LE SYNDROME KARIM WADE EN EMBUSCADE

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.