lonase bet

Eventuelle poursuite contre Adji Sarr : Ce qu’en pense des juristes

D’une accusation de viols répétés et menaces de mort, on est arrivé à une condamnation pour corruption de la jeunesse. Les accusations de Adji Sarr contre Ousmane Sonko ont été requalifiées et le leader de Pastef-Les Patriotes condamné à 2 ans de prison ferme. Un revers donc pour la jeune masseuse qui a traîné le nom de Sonko dans la boue et terni sa réputation.

Ce dernier pourrait donc poursuivre, à son tour, Adji Sarr. Ses partisans ont vite fait de dire que Ousmane Sonko devrait accuser Adji Sarr de diffamation et dénonciation calomnieuse. Mais à en croire Me Ousmane Thiam, avocat à la Cour, cela est tout simplement impossible. Selon lui, Ousmane Sonko ne peut, en aucun cas, poursuivre Adji Sarr.

« La dénonciation calomnieuse n’est possible que lorsqu’il s’agit de citation directe. Dans ce cas, si l’accusé est relâché, il peut poursuivre l’auteur de la citation. Mais dans le cas présent, il s’agit d’une plainte, ce qui veut dire que c’est le Procureur qui poursuit et non Adji Sarr. Et quand le Procureur poursuit, l’auteur de la plainte n’est que partie civile », confie M. Thiam à L’Observateur.

Suivant les explications de la robe noire, ce n’est pas Adji Sarr qui a déclenché les poursuites contre Ousmane Sonko, mais plutôt le Procureur. «Après une plainte, c’est le Procureur qui déclenche les poursuites, tout comme il peut classer l’affaire sans suite.

Ce n’est pas la plainte qui déclenche l’action publique, mais plutôt les poursuites exercées par le Procureur. Donc, Sonko ne peut pas poursuivre Adji Sarr pour diffamation ou dénonciation calomnieuse, parce que ce n’est pas Adji Sarr qui a déclenché l’action publique.

 

A LIRE AUSSI :  (VIDÉO) AFF. ADJI SARR: PR MBODJ F24 « DAGNE BEUGONE FAGAGAL SONKO, DOSSIER BI WAROUL WONE GUÉNEU GENDARMERIE

 Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.