« Évitons au Sénégal fort de sa troisième alternance une crise institutionnelle inutile », Abdoul Mbaye

L’ancien premier ministre Abdoul Mbaye a invité les forces vives à éviter au Sénégal une crise institutionnelle inutile.

Le texte In extenso 

Évitons au Sénégal fort de sa troisième alternance une crise institutionnelle inutile. La coutume de la Déclaration de Politique Générale doit être respectée au moins comme tradition républicaine et davantage comme obligation constitutionnelle. Le Sénégal est une démocratie représentative. Le Gouvernement doit respect au Peuple et donc à sa représentation. Privilégier la démocratie directe est un faux fuyant ou un leurre.
Lorsque l’on s’adresse à sa représentation le Peuple reste témoin et juge.

Rappel

Une déclaration qui intervient suite à la lettre de Ousmane Sonko à Guy Marius Sagna. « En cas de carence de l’Assemblée, d’ici le 15 juillet 2024, je tiendrai ma Déclaration de Politique générale devant une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d’un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques. Ce sera l’occasion d’un débat libre, ouvert et, à coup sûr, de qualité largement supérieure », a déclaré le chef du gouvernement.

 

Senegal7

Comments are closed.